L'homme le plus riche est celui qui a les amis les plus puissants.

Francis Ford Coppola | Le parrain III

Dracula de Francis Ford Coppola.
Dracula de Coppola (1993).

Dracula selon Clayton Crain.
X-Force #25 de Crain, Kyle, et Yost (Couverture alternative).

Dans le comics book X-Force #25 - "Necrosha" (Crain, Kyle, et Yost, Marvel) Clayton Crain pastiche l'affiche du film de Francis Ford Coppola, Dracula. Ici, le prince Vlad Dracula alias Gary Oldman est remplacé par Selene Gallio, et Mina Murray alias Winona Ryder par Warpath alias James Proudstar.

 

Dracula est un long métrage américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti dans les salles obscures le 13 novembre 1992. Le film est adapté du roman de Bram Stoker et se démarque des adaptations cinématographiques antérieures en présentant Dracula plutôt comme la victime d'une malédiction que comme un monstre. Il met également en avant le côté érotique du roman et introduit une romance entre Dracula et Mina Murray. Le scénario a failli être adapté sous forme de téléfilm avant que Winona Ryder ne manifeste son intérêt et le présente à Coppola, qui a décidé de le produire et de le réaliser. Le film a été un grand succès commercial et les critiques ont été plutôt favorables. Il a remporté plusieurs récompenses dont trois Oscars.

En 1492, le prince Vlad Dracul (Gary Oldman), revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker (Keanu Reeves), clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray (Winona Ryder). La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...

AlloCiné | Dracula

Francis Ford Coppola fait réaliser par un dessinateur un storyboard d'un millier d'images et le filme pour créer une version animée sommaire du film. Il met celle-ci en musique et y intègre des images de La Belle et la Bête de Jean Cocteau et d'œuvres de Gustav Klimt afin de montrer à ses décorateurs et costumiers des exemples de l'esthétique qu'il souhaite donner au film. D'ailleurs, un des vêtements de Dracula est directement inspiré d'une peinture de Klimt intitulée: Le Baiser.

En raison de son budget assez limité, Coppola décide de tourner le film entièrement en studios à Los Angeles et de ne pas se servir de l'informatique pour réaliser les effets spéciaux, envoyant son fils Roman se renseigner sur la façon dont les effets spéciaux étaient réalisés aux débuts du cinéma. Pour ne pas se ruiner en décors coûteux, il use d'artifices avec des projections de photographies sur les murs et en jouant sur les ombres. Il mise surtout sur les costumes réalisés par Eiko Ishioka pour créer l'ambiance du film et mettre les acteurs en valeur.

Coppola réunit ses principaux acteurs dans sa résidence de Napa pour les répétitions et leur fait lire à haute voix le roman de Stoker pour les imprégner de l'histoire. Lors des répétitions, la scène où Dracula s'oppose à Van Helsing et à son groupe à l'asile est particulièrement difficile à appréhender pour Oldman et crée quelques tensions, Coppola finissant par se mettre en colère contre l'acteur avant que les choses ne s'apaisent.

La finance est une arme. La politique, c'est de savoir quand il faut tirer.

Francis Ford Coppola

Retour à l'accueil