23 Mars 2015

'Papa'

"Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation".

Caricature d'Ernest Hemingway (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 6 - "Vade Retro Hollywood !" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron croque Ernest Hemingway et lui fait jouer son propre rôle d'écrivain américain faisant une partie de pêche avec Odilon et Chaplin.
(L'image est tirée de la planche 22, case 2).

Avec ce clin d'œil fait au romancier, les auteurs font aussi référence à son ouvrage le plus connu, Le vieil homme et la mer, qui raconte l'aventure d'un vieux pêcheur cubain appelé Santiago, en lutte avec un énorme marlin au large du Gulf Stream.

 

Ernest Hemingway (1899-1961) était un écrivain américain. Autodidacte, fils du médecin Clarence Hemingway, et de la musicienne Grace Hall, il se lance dans le journalisme et intègre la rédaction du Kansas City Star.

En 1917, il s'engage en tant qu'ambulancier sur le front, en Italie. Puis il s'établit à Paris et rencontre la romancière Gertrude Stein. Sous son influence, il opte pour une écriture concise, dépouillée le fameux -style maigre- d'Hemingway, caractérisé par l'économie et la litote.

Les violences vues lors de la guerre parcourent son œuvre, comme autant de motifs obsessionnels. En 1936, il rejoint les forces républicaines de la guerre d'Espagne, puis migre vers Cuba. Il reçoit le Prix Pulitzer pour Le vieil Homme et la mer en 1952, puis le Prix Nobel de littérature en 1954.

Ernest Hemingway, interrogé sur le modèle de son héros: "C'est un combat entre un homme et un poisson [...]. Le vieil homme n'est personne en particulier. Quelques personnes ont affirmé que tel ou tel serait le vieil homme et tel autre l'enfant. C'est une invention ! J'ai écrit cette histoire sur la base des expériences de pêche que j'ai vécues sur les trente dernières années et même avant. La plupart des pêcheurs de Cojimar ont vécu la même chose. Si le vieil homme est quelqu'un, c'est le père de Chago, qui est mort depuis quatre ans et avec lequel j'ai beaucoup pêché".

Parmi ces œuvres principales qui ont influencés tous les romanciers du XXe siècle, on peut aussi mettre en avant: L'adieu aux armes de 1929, Les neiges du Kilimandjaro de 1936, ou encore Pour qui sonne le glas de 1940.

Malade, physiquement diminué à cause d'un accident d'avion lors d'un safari africain, il se suicide en 1961, suivant l'exemple de son père.

Ernest Hemingway: "La sagesse des vieillards, c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #litterature

Commentaires

pierig 25/03/2015 14:57

Il a vécu vieux Ernest ! O_o

Chelmi 25/03/2015 16:45

Arf, c'est corrigé ! ^^
Merci.