9 Juillet 2015

Rose bonbon

Xavier Forneret: "La jeune fille est une rose que les années effeuillent".

Estelle du Baron von Lind pour The art of Baron Von Lind, Volume 2.
Estelle de Von Lind pour The art of Baron Von Lind, Volume 2.

Estelle selon Philippe Berthet.
Ex-libris de Berthet pour sa série Pin-up.

Sur un ex-libris tiré de la série Pin-up (Berthet et Yann, Dargaud) Philippe Berthet pastiche le dessin Estelle du Baron von Lind arborant le deuxième plat de couverture de son recueil d'illustrations The Art of Baron Von Lind, Volume 2. Ici, Estelle est remplacée par Dottie.

Cet ex-libris est édité par Espace BD à l'occasion de la sortie du tome 4 de la série.

 

Jerry Lind ou Baron von Lind (1937) est un illustrateur américain connu pour ses Pin-ups et ses portraits d'acteurs pour la Paramount Pictures comme Ronald Reagan. Très influencé par son mentor Gil Elvgen, il a comme lui pas mal œuvré sur les calendriers Brown & Bigelow.

En 2005, il publie un premier recueil chez SQ Publications intitulé The art of Baron von Lind: Pin-up Perfection qui regroupe une 50 de ses plus belles pépés dans le pur style vintage de l'âge d'or des pin-ups. Ses donzelles dépeignent cette époque révolue de la -girl next door- qui a été si populaire dans les fifties et qui jouit aujourd'hui d'un retour sur la scène rétro.

C'est pourquoi, en 2010, il récidive en sortant un second opus titré The art of Baron Von Lind, Volume 2, qui cette fois mélange anciens dessins et nouveaux travaux car Jerry continu toujours aujourd'hui de créer ces beautés dans sa maison de Floride.

Sa pin-up Estelle, qui nous intéresse aujourd'hui, et qui recouvre le second plat de couverture de ce deuxième ouvrage, date de 1960, et apparaît surement dans un calendrier Brown & Bigelow de l'époque.

Jules Levy: "Femme: Rose qui prend parfois deux -S-".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #illustration , #glamour

Commentaires