31 Mars 2014

Obi-Wan

"Il ne faut pas avoir honte d'être romantique".

Caricature d'Ewan McGregor (Jan Duursema).

Dans le comics Star Wars: Clone Wars - Volume 7 - "Les Cuirassés de Rendili" (Collectif, Delcourt) Jan Duursema dessine Ewan McGregor alias le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi en mission avec Quinlan Vos.
(L'image est tirée de la planche 13, case 5).

 

Ewan McGregor (1971) est un acteur britannique. A 16 ans, encouragé par ses parents, Ewan McGregor quitte l'école et suit des cours de théâtre à Perth puis à Fife. Il intègre ensuite l'école de musique et de comédie du London Guildhall pour une formation de trois ans. Remarqué en 1993 par Dennis Potter, il joue le rôle de Mick Hopper dans Du Rouge à lèvres sur ton col et quitte donc sa formation.

La rencontre avec Danny Boyle marque un tournant dans la carrière du jeune acteur. Après Petits meurtres entre amis, il tourne dans Trainspotting, puis dans Une vie moins ordinaire. Félicité par les critiques, remarqué par le public, il enchaîne les rôles dans des genres différents: le thriller avec Le veilleur de nuit, le film musical avec Velvet Goldmine puis Moulin Rouge au côté de Nicole Kidman, et la comédie dramatique avec Les Virtuoses.

En 1999, honneur suprême, George Lucas lui confie le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans les trois premiers volets de la saga Star Wars: La menace fantôme, L'attaque des clones en 2002, et La revanche des Sith en 2005. La nouvelle décennie qui s'ouvre à lui s'avère des plus fructueuses. Il s'impose en tête d'affiche de grosses productions hollywoodiennes comme La Chute du faucon noir de Ridley Scott, Big Fish de Tim Burton, le futuriste The Island de Michael Bay ou encore l'adaptation du roman Anges et démons par Ron Howard.

Le bellâtre exerce également ses talents de comédien chez Woody Allen, pour qui il tourne Le Rêve de Cassandre en 2007, et chez Chris Noonan qui l'invite à retrouver Renée Zellweger quelques années après Bye bye love pour les besoins de Miss Potter. Il tient ensuite la réplique à Jim Carrey dans I love you Phillip Morris où il y interprète un taulard homosexuel. En 2010, il accroche encore un nouveau grand réalisateur à son palmarès avec The Ghost-Writer de Roman Polanski.

Adulé par ses fans, adoré par les critiques, Ewan McGregor, acteur atypique et talentueux, a su trouver sa place dans le paysage cinématographique. En 2012, il est choisi pour être membre du jury du 65e festival de Cannes.

Ewan McGregor: "Il y a une responsabilité à jouer tous les personnages, qu'ils soient fictifs ou non".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires