14 Octobre 2015

Batsgiving

William Bradford: "Nos père étaient des anglais venu de ce grand océan, et qui étaient prêt à mourir dans ce grand désert".

La première action de grâce de Jean Leon Gerome Ferris.
La première action de grâce de Ferris (1899).

The first Thanksgiving 1621 selon Jason Fabok.
Ex-libris Happy Batsgiving de Fabok.

En 2013, pour son ex-libris Happy Batsgiving tiré de l'univers Batman destiné à promouvoir la nouvelle série Batman Eternal (DC Comics) à venir, l'un des principaux dessinateurs, Jason Fabok, transpose la toile de Jean Leon Gerome Ferris, La première action de grâce, sur son trailer. Je te laisse identifier et comparer les différents protagonistes.

 

Jean Leon Gerome Ferris (1863-1930) était un peintre américain surtout connu pour sa série de 78 scènes de l'histoire américaine, intitulée La reconstitution historique d'une nation, la plus grande série de peintures historiques américaine réalisé par un unique artiste. Le tableau La première action de grâce ou en version originale The first Thanksgiving 1621, fait parti de cette série.

A l'automne 1621, alors que le sud de l'Europe subit des records de froid, les colonies anglaises d'Amérique connaissent un temps doux et des récoltes exceptionnelles. Pour célébrer cette première récolte, en octobre, le gouverneur William Bradford décrète trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

C'est cette célébration d'octobre 1621 que retranscrit Ferris en 1899. Mais comme beaucoup de ses œuvres, la toile est truffée d'erreurs historiques qui aujourd'hui encore continuent de fantasmer cette époque. Par exemple les Wampanoags ne portaient pas de coiffes de guerre et n'étaient probablement pas assis à même le sol mais plutôt conviés à la table de leurs hôtes, et les pèlerins n'étaient pas habillé de noir de la tête aux pieds...

PS: Bien que les œuvres de Ferris aient été très populaires pendant de nombreuses années, les critiques modernes sont beaucoup moins élogieux.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

Commentaires