6 Avril 2015

Cours Major, cours !

"Je courais toujours pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part".

Forrest Gump de Robert Zemeckis.
Forrest Gump de Zemeckis (1994).

Forrest Gump selon Jean Giraud.
Ex-libris Major Fatal de Mœbius.

Sur un Ex-libris de la série Major Fatal (Mœbius, Les Humanoïdes Associés) Mœbius alias Jean Giraud parodie l'affiche du film Forest Gump de Robert Zemeckis. Ici, Forrest Gump alias Tom Hanks est remplacé par le Major Grubert.

 

Pitch du film:

Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump (Tom Hanks).

Ce monument cinématographique aux 6 Oscars dont ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur pour Robert Zemeckis, et du Meilleur acteur pour Tom Hanks, est adapté du roman éponyme de Winston Groom publié en 1986. Toutefois, le scénario se focalise principalement sur les onze premiers chapitres du roman, sautant en avant à la fin du roman avec la fondation de Bubba Gump Shrimp Co. et la rencontre avec Forrest Jr (Haley Joel Osment). En plus d'avoir éludé certains passages du roman, le film ajoute plusieurs aspects de la vie de Gump, comme ses tiges en fer sur les jambes quand il est enfant ainsi que son périple à pied à travers les Etats-Unis. Sa personnalité est également changée: dans le film il est moins sujet au syndrome du savant alors que dans le roman, il fait un score parfait dans une classe de physique. Dans le roman, Gump est également astronaute, lutteur professionnel et joueur d'échecs.

Tom Hanks a déclaré être d'accord pour prendre part au projet seulement si les évènements relatés étaient historiquement corrects. Ainsi, on voit le personnage de Forrest Gump traverser les plus grandes pages de l'histoire américaine moderne, de la guerre du Vietnam, en passant par la révolution hippie, le mouvement des Black Panthers ou encore la gouvernance du président Kennedy, à qui il serre même la main.

Forrest Gump est un film très ancré dans la réalité. Pourtant, il a fallu recourir à de nombreux trucages pour donner vie à l'action: entre les incrustations de Tom Hanks dans de vraies images d'archives, la suppression de la partie inférieure des jambes du Lieutenant Dan (Gary Sinise), la trajectoire aérienne de la plume qui accompagne le récit du personnage, ou encore l'ajout ultérieur des balles aux scènes de ping-pong, de nombreux effets numériques ont ainsi été utilisés.

Forest Gump: "Vous ne croirez pas si je vous le disais, mais je cours comme souffle le vent. A partir de ce jour, dès que j'allais quelque part, je le faisais en courant".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires