24 Mai 2015

L'hiver vient !

Cersei Lannister: "Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne soit on meurt".

Game of Thrones - Saison 1 de Benioff et Weiss.
Game of Thrones - Saison 1 de Benioff et Weiss (2011).

Game of Thrones selon Phil Noto.
Hit-Girl #1 de Romita Jr et Millar (Couverture alternative de Noto).

Dans le comics Hit-Girl #1 - "The little bitch is back!" (Romita Jr et Millar, Icon Comics) Phil Noto, l'illustrateur de la couverture, parodie l'affiche promotionnelle de la saison 1 de série TV Game of Thrones de David Benioff et D.B. Weiss sur une des versions de la couverture de la BD. Ici Sean Bean alias Lord Eddard 'Ned' Stark est remplacé par Hit-Girl alias Mindy McCready.

 

Pitch de la série TV:

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Assurément la meilleurs série TV de ses dernières années !

Romancier adulé à travers le monde avec ces plus de 15 millions de livres vendus en 2011, George RR Martin, l'homme à l'origine de la saga Game of Thrones, a aussi travaillé pour la télévision dans les années 1980. Engagé en qualité de scénariste par l'équipe de production de La cinquième dimension, remake de La quatrième dimension, il ne fera néanmoins que passer en signant seulement cinq scripts en 1986. Entre 1989 et 1990, il rejoint l'équipe de La belle et la bête... mais la série est annulée à la fin de sa 3ème saison. En 1995 et 2000, il a également écrit deux épisodes pour l'anthologie Au delà du réel: l'aventure continue. Il faudra ensuite attendre 2011, et la première saison de la série de HBO, pour le voir reprendre les chemins des studios de télévision.

Si l'adaptation télé des romans de Martin est, de l'avis de tous, très fidèle à l'histoire originale, un certain nombre d'ajustements ont cependant été réalisés. La prostituée Ros, par exemple, n'apparaît pas dans les livres. Créé spécifiquement pour la série, ce personnage rassemble les caractéristiques de plusieurs femmes qui apparaissent dans l'histoire originale: Alayaya, Chataya, et Kira. Idem pour le Roi des épices de la saison 2. Par ailleurs, si les deux premières saisons constituent une adaptation des deux premiers romans de la saga, certaines intrigues sont extraites des premiers chapitres du troisième tome.

Une des clefs du succès de Game of Thrones est sa capacité à combiner, de manière dynamique, tout un ensemble de références d'inspiration historique. La première, c'est la guerre des Roses qui a agité le royaume britannique de 1455 à 1485: les affrontements des maisons Lannister et Stark renvoie effectivement à ceux qui ont opposé les Lancaster et les York. Le personnage de Cersei Lannister rappelle, pour de nombreux observateurs, Isabelle de France qui fut reine d'Angleterre au XIVe siècle: une femme souvent décrite comme très belle mais aussi manipulatrice que cruelle. La série mélange aussi des références à la chute de Rome, aux sagas viking, à la Guerre de cent ans, à la Renaissance italienne ou encore aux hordes mongols dont s'inspirent les Dothrakis...

Tyrion Lannister: "J'attacherais à ton amitié une valeur immense. Toutefois je suis surtout intéressé par ton talent pour le meurtre et s'il advenait qu'un jour tu sois tenté de me trahir pour de l'argent, surtout souviens toi que quelque soit leur prix, je ferai mieux. La vie me sied".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires