10 Janvier 2015

Mister White

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes".
(©Winston Wolfe dans Pulp fiction).

Caricature de Harvey Keitel (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 2 - "Meurtres fatals 002" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Harvey Keitel dans le récit "Piège à vitesse fatale en en enfer". Il lui fait jouer le rôle de Monsieur Blanc, un des hommes de main de Leonardo Di Machin qui a enlevé l'inspecteur Piggs.
(L'image est tirée de la page 9, case 1).

Outre le clin d'œil fait à ce célèbre acteur, Maëster rend aussi et surtout hommage à son rôle du gangster Mr White dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.

 

Harvey Keitel (1941) est un acteur américain. Ancien marine, élève de l'Actors Studio, Harvey Keitel commence sa carrière cinématographique en 1967 aux cotés d'Elizabeth Taylor et Marlon Brando dans le drame Reflets dans un œil d'or de John Huston.

Mais c'est en 1970 que Martin Scorsese le révèle sur grand écran. Keitel, qui devient l'acteur fétiche du jeune réalisateur, apparaît ainsi dans Who's knocking at my door, Streets scene et explose dans Mean street, et Taxi Driver. Des rôles de voyous, d'hommes de la rue pour lesquels son accent italo-new-yorkais fait des merveilles.

Quentin Tarantino en fait la quintessence du bandit dans Reservoir Dogs, et donne une nouvelle occasion à Harvey Keitel de montrer comment résoudre une situation de crise dans Pulp fiction 1994.

En Outre, Keitel est apprécié des réalisateurs européens pour son profil violent ponctué de fulgurances intellectuelles, formant un personnage profond et mystérieux à la fois. Il s'illustre dans La mort en direct de Bertrand Tavernier, ou La nuit de Varennes d'Ettore Scola.

Sa filmographie est impressionnante, et compte des longs métrages aussi bien populaire que salué par la critique tels que: La dernière tentation du Christ, Thelma et Louise, Une nuit en enfer, La leçon de piano, Soleil levant, Copland, Dragon Rouge ...

Il est aujourd'hui considéré comme un acteur culte, aussi demandé dans le film noir que dans le grand spectacle, le film d'auteur ou la comédie légère. Comme sa glorieuse génération d'acteurs américains -celle des Robert De Niro, Christopher Walken, Al Pacino- qui a débutée dans les années 1960, Harvey Keitel reste aujourd'hui une référence absolue dans le cinéma outre-Atlantique.

Mister White: "Si tu me flingues en rêve, tu me demandes pardon en te réveillant".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires