6 Décembre 2014

Ça se dispute

"Etre jeune et riche, c'est indécent. Vieux et riche, au contraire, c'est logique...".

Caricature de Jean-Luc Delarue (Kévin Hérault).

Dans HK - Tome 1.4 - "Paradiso" (Hérault et Morvan, Glénat) Kévin Hérault croque Jean-Luc Delarue et lui donne le rôle du caméraman de la grande reporter Ophélie Summer prénommé, je te le donne en mille, Jean-Luc.
(L'image est tirée de la page 52, case 11).

 

Jean-Luc Delarue (1964-2012) était un animateur et producteur de télévision français. Après des études de publicité, il devient rédacteur concepteur publicitaire en 1986, avant de se lancer dans l'audiovisuel. Il anime alors Une page de pub, une émission diffusée sur la chaîne TV6. En 1987, le jeune homme, déjà ambitieux, entre à la radio pour occuper la tranche matinale du 7-9 sur Europe 1.

Mais l'appel du petit écran se fait pressant et Canal+ l'engage deux ans plus tard en tant que simple chroniqueur puis comme animateur vedette de La grande famille en 1991. Une émission qu'il finit par produire. En 1994, le groupe Réservoir Prod naît, Jean-Luc Delarue se place aux commandes et débute alors son ascension fulgurante dans le monde audiovisuel, notamment avec l'émission Ça se discute, qui ne s'arrêtera qu'en 2009.

Il lance la carrière nationale de nombreuses jeunes animatrices comme Evelyne Thomas avec C'est mon choix en 1999 sur France 3, et Laurence Ferrari avec Vis ma vie en 2001 sur TF1. Il reçoit un 7 d'Or en octobre 2000 pour Ça se discute et un second pour Jour après jour.

Suite à la médiatisation de son addiction aux drogues dures, il est écarté de la présentation de Toute une histoire sur France 2 et remplacé par Sophie Davant. Il commence une désintoxication avant de parcourir la France dans un camping-car pour sensibiliser les jeunes sur le sujet.

En décembre 2011, il annonce depuis le siège de France télévisions qu'il souffre d'un cancer, et il décède le 23 août 2012.

Jean-Luc Delarue: "En réalité, Canal+ était un creuset de prétention et de suffisance du standard à la direction: le salarié de Canal a tout compris et parce qu'il a tout compris, il s'arroge le droit de se moquer des autres".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio

Commentaires