6 Mai 2015

jOan Grey

Comme promis après Shadowcat, Rogue, et Storm...

Joan Collins de Patrick Nagel.
Joan Collins de Nagel (1982).

Patrick Nagel selon WeLoveFine.
The Ladies of X-Men Go '80s: Phoenix des Mighty Fine Artist du site WeLoveFine.

Avec la sortie du film X-Men: Le commencement en 2011, le site de vente WeLoveFine et ses Mighty Fine Artist avaient sorti une collection de quatre T-Shirt intitulé The Ladies of X-Men Go '80s à la sauce Nagel. Le quatrième et dernier imprimé qui s'intitule The Ladies of X-Men Go '80s: Phoenix est un pastiche de Joan Collins de Parick Nagel. Ici, l'actrice Joan Collins est remplacée par Jean Grey alias le Phénix (Phoenix en VO).

 

Pour en apprendre plus sur l'œuvre de Nagel et en voir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4. ;-)

En raison de son style épuré et simplifié à l'extrême, les visages des femmes de Nagel sont assez peu différenciables, et ppourtant contrairement à ce que l'on peut penser, il a travaillé avec de nombreux models comme certaines playmates de Playboy comme Cathy St. George , Tracy Vaccaro, Shannon Tweed... mais aussi avec des vedettes de cinéma comme Joanna Cassidy.

Comme son nom l'indique, l'illustration de Patrick Nagel qui nous réuni aujourd'hui, est un portrait de Joan Collins. Cette actrice américaine est surtout connu pour son rôle de d'Alexis Carrington Colby dans le célèbre feuilleton Dynastie.

Joan Collins pour Orange Coast. Joan Collins par Mario Casilli pour le Playboy.
Photographie de Collins dans les magazines Orange Coast (1982) et Playboy (1983).

Quand on regarde ces clichés parus à la même époque dans les magazines Orange Coast et Playboy, finalement on la reconnait plutôt bien sur le dessin. Vu que Patrick Nagel a beaucoup travaillé pour Playboy, si le numéro du magazine de charme aux grandes oreilles de Décembre 1983 n'était pas sorti dans les kiosques un an après sa toile, on aurait facilement pu imaginer que ce cliché de Mario Casilli avait servi de modèle. En revanche celui de la couverture d'Orange Coat d'octobre 1982, colle parfaitement avec les dates, et finalement la coupe de cheveux, l'attitude et la position de Joan aussi...

Gustave Flaubert: "Phénix: Beau nom pour une compagnie d'assurances contre l'incendie".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration

Commentaires