11 Février 2014

Qui ? Gon Jinn !

"Il y en a toujours un pour manger l'autre !".
(©Qui-Gon Jinn dans Star Wars - Episode I: La menace fantôme).

Caricature de Liam Neeson (Jan Duursema).

Dans le comics Star Wars: Clone Wars - Volume 7 - "Les Cuirassés de Rendili" (Collectif, Delcourt) Jan Duursema dessine Liam Neeson alias le Maître Jedi Qui-Gon Jinn le temps d'une case illustrant un souvenir de Quinlan Vos.
(L'image est tirée de la planche 12, case 6).

 

Liam Neeson (1952) est un acteur Irlandais. Conducteur de chariot élévateur chez Guinness, chauffeur routier, assistant architecte, boxeur amateur et même enseignant: il s'est essayé à beaucoup de métiers avant de se diriger vers le spectacle. C'est sur les planches qu'il intègre le milieu, à 24 ans, puis fait ses débuts sur grand écran en 1981, à l'âge de 29 ans, dans Excalibur. Suivent une grande variété de rôles, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, au cours des années 80. Mais la reconnaissance publique se fait attendre malgré des présences conjuguées aux castings du Bounty, ou de Mission.

La notoriété arrive en 1987, grâce à Suspect dangereux, où Liam interprète un sans-abri sourd-muet, accusé de meurtre. Ses prestations dans Darkman et dans Maris et femme, lui valent d'obtenir le rôle principal de La liste de Schindler, pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Suite à cette performance, Hollywood se plaît à voir en lui l'archétype de l'homme révolté, comme le prouvent les rôles de Michael Collins et de Jean Valjean, qu'il tient respectivement dans Michael Collins et la version des Misérables de 1998.

Titulaire du sabre laser du Maître Jedi Qui-Gon Jinn dans la galaxie très très lointaine de Star Wars - Episode I: La menace fantôme, et psychologue dans le remake de Hantise, Neeson campe ensuite un officier russe dans le film d'action K-19: le piège des profondeurs, avant de rejoindre Leonardo DiCaprio au sein de la distribution de Gangs of New York.

En 2002, on le retrouve au casting de l'excellente comédie Love actually. En 2005, il est à l'affiche de trois superproductions très attendues: Batman begins, Kingdom of heaven, et le premier volet du Monde de Narnia. Après le succès colossal du trépidant Taken du français Pierre Morel, qui rapporte près de dix fois ce qu'il avait coûté, Liam Neeson change de registre en interprétant un mari jaloux dans The other man. En 2010, il est à l'affiche de deux autres superproductions : Le choc des Titans, et L'agence tous risques.

Au fil des ans, il est de plus en plus sollicité pour incarner des hommes d'action, archétypes virils du mari protecteur, du vengeur ou encore du survivant à toute épreuve. Ainsi, en quelques années, il est tantôt agent secret dans Sans identité, tantôt aventurier téméraire dans Le territoire des loups. Puis il hérite une seconde fois de la foudre du dieu tout-puissant Zeus dans La Colère des Titans, avant de jouer un amiral aux gros bras dans le film de science-fiction Battleship, pour enfin clore l'année 2012 en affrontant une bande de terribles mafieux dans Taken 2.

Liam Neeson dans Taken de Pierre Morel: "Je ne sais pas qui vous êtes. Je ne sais pas ce que vous voulez. Si c'est une rançon que vous espérez, dites-vous bien que je n'ai pas d'argent, par contre ce que j'ai, c'est des compétences particulières, que j'ai acquises au cours d'une longue carrière. Des compétences qui font de moi un véritable cauchemar pour vous. Si vous relâchez ma fille maintenant, ça s'arrêtera là. Si vous ne la relâchez pas, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires