La chaîne des menottes est en acier trempé. Il te faudrait dix minutes pour la scier avec ça. Ou bien, avec un peu de chance, tu dois pouvoir te trancher la cheville en cinq minutes.

Mel Gibson alias Max Rockatansky | Mad Max

Mad Max de George Miller (1979).
Mad Max de Miller (1979).

Mad Max selon Larry Stroman et Christos Gage.
Ninja-K #10 de Stroman et Cage (Couverture de Camuncoli et Reber).

Dans le comics book Ninja-K #10 (Stroman et Cage, Valiant), les auteurs de la couverture, Giuseppe Camuncoli et Brian Reber, parodient l'affiche du film Mad Max de George Miller. Ici Mel Gibson alias Max Rockatansky est remplacé par Colin King alias NinjaK, et la Ford XB Falcon Coupe GT351 par une jeep M151A1.

 

Mad Max est un film australien anticipation dystopique réalisé par George Miller. Le long métrage est sorti dans les salles obscures en 1979 (1982 en France). Tourné avec un budget d'environ 350 000 dollars, il a longtemps été le film le plus rentable de l'histoire puisqu'il a réuni près de 100 millions de dollars de recettes. Mad Max a remporté le Prix Spécial du Jury du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1980.

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...

AlloCiné | Mad Max

Lors de sa première distribution en France en 1982, Mad Max a été classé X et amputé de ses scènes les plus violentes. Il a fallu attendre 1983 pour que la censure soit levée suite au succès de Mad Max 2, permettant ainsi au public français de le découvrir en intégralité.

A l'exception d'un plan de deux secondes, tous les effets violents ont été réalisés au montage. Je cherche à créer un spectacle qui ait la force d'impact d'un accident de voiture. Nous vivons dans le culte de la vitesse. J'ai vu, dans l'hôpital où j'exerçais, des dizaines de victimes d'accidents graves. Cette violence fait partie de notre quotidien. Je crois qu'un film comme Mad Max a une fonction importante : il nous permet de faire face à nos angoisses et peut-être de nous en défaire.

George Miller

Mad Max est le film qui a révélé Mel Gibson sur la scène internationale. C'est la première fois que le jeune acteur tenait un premier rôle dans un long-métrage. Son salaire était alors de 15 000 dollars australien. Mais l'autre véritable star du film, c'est le célèbre bolide noir de Max, une Ford XB Falcon Coupe GT351 de 1973 modifiée pour les besoins du film. Rarissime, ce modèle n'a été vendu qu'en Australie de décembre 1973 à août 1976.

En plus d'être le tout premier long-métrage de George Miller, bien qu'il ait un peu vieilli surtout si on le compare à ces suites, Mad Max pose les bases de ce qui allait devenir une des franchises les plus marquantes du cinéma d'anticipation. Après ce premier opus présentant une société futuriste en proie à la violence routière, le cultissime Mad Max 2, le moins bon Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre, et le brillantissime Mad Max: Fury Road, plongent le héros dans un désert ravagé par une guerre nucléaire, accentuant le sentiment post-apocalyptique de la saga.

Pour moi, le deux est le meilleur de la saga car culte, sûrement une histoire de génération aussi... mais franchement Fury Road envoie du lourd, ma dernière vraie grosse claque au cinéma...

PS: S'inscrivant dans l'univers de Mad Max, il est annoncé un nouveau film titré Furiosa qui sera à la fois un spin-off et un prequel de la saga, centré sur le personnage d'Imperator Furiosa qui est apparu dans Mad Max: Fury Road et qui était interprétée par Charlize Theron. Le film narrera la jeunesse de cette dernière. C'est l'actrice Anya Taylor-Joy que vous avez pu voir dans la série Le jeu de la Dame, qui est retenue pour jouer le rôle principal. A l'instar des précédents épisodes, le film sera réalisé et scénarisé par George Miller. Miam !!

Retour à l'accueil