11 Juin 2014

La Reine de la pop

"Le sexe n'est sale que quand on ne se lave pas".

Caricature de Madonna (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Madonna dans le récit "Blanche Neige fatale et les se7en usual nains". Il lui fait jouer le rôle Gironde la tante de Blanche Neige qui interroge son mirouère magique pour savoir qui a la beauté parfaite et pure.
(L'image est tirée de la page 46, case 3).

 

Madonna Louise Veronica Ciccone (1958) est une chanteuse américaine. Issue d'une famille catholique d'origine italienne, elle passe son enfance dans une banlieue de Détroit avec ses six frères. L'année de ses 6 ans, à la mort de sa mère, la jeune fille est envoyée en pension chez les bonnes sœurs. Le démon de la danse l'envahit et après avoir suivi des cours, la belle décide de tenter sa chance à New York. Avec 35 dollars en poche, il lui faut gagner sa vie et les petits boulots s'enchaînent avant qu'elle ne touche du doigt son rêve américain.

La future Reine de la pop fait ses débuts de batteuse et de chanteuse avant de sortir, en 1982, son premier 45 tours intitulé simplement Madonna. C'est grâce à Like a virgin et Like a prayer, qui traversent les générations, que la star se fait mondialement connaître. Provocatrice, elle n'en finit pas de plaire à son public et se montre tour à tour blonde, brune, déshabillée, jetant dans ses concerts ses culottes en dentelle aux fans.

Son album Erotica, qui sort en 1992 est un immense succès. Enchaînant les tubes, Madonna parvient à se renouveler et à inventer de nouveaux styles, notamment en 1998 et en 2000 avec ses albums Ray Of Light et Music qui explorent l'electro-pop. Mais la chanteuse connaît aussi quelques échecs commerciaux, comme son album American Life, sorti en 2003, qui peine à trouver un public. En 2005, Madonna revient à 47 ans avec Confessions on a Dancefloor, revival disco, et entame alors une tournée mondiale, le Confessions Tour.

La Reine de la pop ne se contente pas de la musique, et elle oriente également sa carrière vers le cinéma. Son premier film, Recherche Susan désespérément, dévoile son potentiel d'actrice. Elle participe à d'autres productions par la suite dont Evita et A la dérive sans vraiment convaincre. Amatrice de changements, c'est avec une casquette de réalisatrice qu'elle tourne son premier court métrage, Obscénité et vertu, en 2007.

En 2008, elle s'entoure des producteurs Pharrell Williams et Timbaland et sort Hard Candy avant de se tourner vers le cinéma pour sa deuxième réalisation, W.E. En 2012, elle sort son douzième album, MDNA, un disque produit par William Orbit et Martin Solveig. Avec plusieurs millions d'albums vendus, Madonna, artiste aux multiples facettes, provocatrice jusqu'à en être censurée, traverse les années sans prendre une ride.

Madonna: "Quand on veut être artiste, c'est dans la vie qu'on doit chercher son inspiration".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires