1 Février 2015

Yulbrynnator

"Vos savants étaient si préoccupés par ce qu'ils pourraient faire ou non qu'ils ne se sont pas demandés s'ils en avaient le droit".
Jurassic Park).

Mondwest de Michael Crichton.
Mondwest de Crichton (1973).

Mondwest selon Robert Hack.
Judge Dredd: Mega-City Two #4 de Farinas et Wolk (Couverture alternative de Hack).

Dans le comics book Judge Dredd: Mega-City Two #4 - "The deterrence machine" (Farinas et Wolk, IDW Publishing) Robert Hack, l'illustrateur de la couv', parodie l'affiche du film Mondwest de Michael Crichton, sur la couverture alternative de sa BD. Ici, le cowboy-robot alias Yul Brynner est remplacé le juge Joseph Dredd.

 

Pitch du film:

Un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes (Yul Brynner) se détraque et les prend en chasse...

Delos, ce parc d'attraction futuriste propose à ses clients de s'immerger dans l'époque de leur choix entre la Rome antique, le Moyen-Age et le Far West. Ils y côtoient des androïdes grimés et déguisés en figurants de l'univers qu'ils ont choisi, et qui sont à leur disposition pour assouvir toutes leurs pulsions. Les clients peuvent ainsi s'affranchir de toute convention sociale et avoir l'impression de tuer un homme de sang-froid au terme d'un duel épique, sans aucune conséquence, puisque les robots sont ensuite réparés la nuit pour revenir se faire retuer le lendemain.

Dans le film de Michael Crichton, John et Peter ont choisi le Far West, et c'est avec un malin plaisir qu'ils descendent leur première cible: un robot incarné par Yul Brynner. Les choses tournent mal lorsqu'au bout d'un certain temps, les techniciens en charge du parc commencent à constater un dérèglement des androïdes, qui finissent par se retourner contre les visiteurs.

Avec Mondwest, Crichton nous offre donc une sorte de savant mélange avant l'heure entre un Terminator et un Jurassic Park, le tout sur fond de western. Même s'il brasse des thématiques fondamentales du cinéma de science-fiction depuis Metropolis, et en particulier l'immortelle confrontation humain-machine, Mondwest est pionnier sur bien des points et participe grandement à influencer le genre.

En effet, difficile de ne pas rapprocher Yul Brynner, arpentant nonchalamment les couloirs en quête de cibles humaines à la fin du film et Schwarzenegger, massacrant un commissariat entier, une décennie plus tard. Même la vue subjective du robot est quelque chose que Mondwest a inventé.

Et puis évidemment, il y a Jurassic Park. Ecrit en 1990 par Michael Crichton lui-même avant d'être adapté au cinéma par Steven Spielberg, ce classique de la SF aborde les mêmes sujets, soulève les mêmes problématiques, plante quasiment le même décor que Mondwest. Un parc futuriste, un séjour qui tourne au désastre, des visiteurs qui se font tuer par les attractions... Ces deux films partagent le même grand thème: l'être humain qui se prend pour Dieu, qui donne la vie, qui la reprend, qui la redonne, avant d'en subir les douloureuses conséquences.

Le premier film de Crichton a donc bel et bien marqué de son empreinte le cinéma de science-fiction. Plusieurs tentatives plus ou moins réussies ont d'ailleurs déjà été faites pour lui donner un nouveau souffle. Une suite, beaucoup moins remarquée que son original, est réalisée en 1976 sous le nom des Rescapés du futur. Dans les années 80, c'est une série de 5 épisodes intitulée Beyond Westworld qui fait suite au film en faisant intervenir les robots en-dehors du parc, mais qui n'a pas non plus le succès escompté.

Pour poursuivre l'aventure Mondwest, il faudra attendre quelques mois supplémentaires et le début de la nouvelle série HBO avec J. J. Abrams aux manettes. Rendez-vous bientôt sur le petit écran, donc, pour vous offrir de nouvelles vacances à Delos ! ^^

PS: Avant Mondwest, dans le genre western de SF, il y avait eu La vallée de Gwangi en 1969, et puis plus récemment: Retour vers le futur III (1990), Wild Wild West (1999), et Cowboys & envahisseurs (2011).

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires