19 Juin 2015

Moneybag

"Jonny Wilkinson, c'est l'attraction n°1 du championnat de France. Mieux, c'est le Michael Jackson du Top 14. Il danse peut-être moins bien le -Moon walk-, mais Jonny est quand même meilleur buteur que lui !".

Caricature de Mourad Boudjellal (Serge Carrère).

Dans Léo Loden - Tome 22 - "Tropézienne Dum-Dum" (Carrère, Arleston, et Nicoloff, Soleil) Serge Carrère croque Mourad Boudjellal, et lui fait jouer son propre rôle de président du club de rugby toulonnais.
(L'image est tirée de la page 32, case 2).

 

Mourad Boudjellal (1960) est un homme d'affaires français. Il est passionné de bandes dessinées depuis son plus jeune âge. A dix ans il relie ses propres bandes dessinées qu'il baptise Mourad Editions, et à 17 ans il participe à la création du Festival de bandes dessinées d'Hyères.

En 1982, il ouvre une petite librairie spécialisée en bandes dessinée, Bédule à Toulon, où il organise des séances de dédicaces. En 1989, il crée Soleil Edition, il rachète les droits de Rahan dont le premier volume se vend à 8000 exemplaires en trois jours et à 22000 en trois mois. Il poursuit dans les rééditions avec Tarzan ou Mandrake le magicien avant de lancer des séries originales et notamment Lanfeust de Troy qui obtient un succès immédiat et phénoménal. En 2006, Soleil est le troisième éditeur francophone de bandes dessinées et réalise un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros.

En juin 2011, il cède ses parts aux éditions Delcourt afin de se consacrer à 100% au R.C Toulon dont il est le propriétaire depuis 2006. Après des débuts très mitigés les premières années, il finit par enfin hisser le club dans le Top 14 avec un recrutement hallucinent en signant des grands noms du rugby international, et à enfin remporter des titres: 3 Coupes d'Europe consécutives (2013 à 2015) et un Championnat de France (2014).

Avec son franc parlé imagé, Mourad Boudjellal est aussi chroniqueur dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC.

Mourad Boudjellal: "[Les joueurs de foot de l'équipe de France] sont des enfants gâtés dont on fait des stars qui se comportent comme des petites frappes de banlieue...il faudrait karchériser cette équipe de France".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd , #sport

Commentaires