25 Février 2015

Salomon-Hercule-Atlas-Zeus-Achille-Mercure

Lorsque Billy Baston prononce SHAZAM, le nom de l'antique sorcier Jebediah, il acquiert: la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure.

La Pietà de Michel-Ange.
La Pietà de Michel-Ange exposé à la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.

La Pietà selon Alex Ross.
Alter Ego #75 - Collectif (Couverture de Ross).

Dans le magazine de comics Alter Ego #75 - "The Shazam curse !" (Collectif, TwoMorrows Publishing) l'illustrateur de la Une, Alex Ross, pastiche La Pietà de Michel-Ange sur la couverture du mag'. Ici la sainte Vierge Marie est remplacée par le vieux sorcier Jebediah O' Keenan alias Shazam, et son fils Jésus Christ par William Joseph 'Billy' Batson alias Captain Marvel.

La publication des aventures de Captain Marvel créé par C. C. Beck est arrêtée en 1953 à la suite d'un procès intenté par DC Comics qui accuse les publications Fawcett d'avoir plagié Superman. Le personnage est par la suite racheté par DC en 1972. Malheureusement pour eux, les droits du nom -Captain Marvel-, laissés vacants durant les années 1950, ont été rachetés en 1967 et sont devenus la propriété de l'éditeur Marvel Comics. DC ne peut donc profiter pleinement de la notoriété du personnage, son nom ne pouvant apparaître en couverture. Bien fait ! ^^ C'est pourquoi depuis 2011, le Captain Marvel de DC alias Billy Batson s'appelle tout simplement comme son mentor: Shazam.

 

Pour avoir plus de détails sur ce célèbre marbre et en voir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15. ;-)

***

Le graphiste américain John Emerson a lui aussi transposé La Pietà à sa sauce:

La Pietà selon John Emerson
No RNC Poster Project d'Emerson (2004).

Ici, La Statue de la liberté prend la place de la Sainte Vierge, et un soldat mort drapé de la bannière étoilée, celle de Jésus Christ. Cette illustration de John Emerson a été dessinée en 2004 à l'occasion de la No RNC Poster Project organisée par différents artistes, protestant contre le gouvernement républicain du président George W. Bush, engagé dans les guerres en Afghanistan et en Irak.

PS: En 2019, DC doit sortir au cinéma le long métrage live Shazam. Pendant un temps, le nom de Dwayne Johnson circulait pour incarner le rôle titre. Depuis la rentrée, on sait que Dwayne ne sera pas Shazam dans le film, mais jouera Black Adam sont ennemi juré.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

Commentaires