25 Janvier 2016

Major Cooper

"Christine, maintenant que je t'ai retrouvé, la vie est douce à nouveau. Je ne peux pas te laisser partir".

Les pilotes de la mort de William A. Wellman.
Les pilotes de la mort de Wellman (1928).

Les Pilotes de la mort selon Jean Giraud.
Major Fatal - Tome 1 de Mœbius (Planche 24, case 2).

Dans Major Fatal - Tome 1 - "Le garage hermétique" (Mœbius, Les humanoïdes associés) Jean Giraud alias Mœbius pastiche une photographie du tournage du film de William A. Wellman, Les pilotes de la mort, sur une planche de sa BD. Ici, Gale Price alias Gary Cooper et Christine Charteris alias Fay Wray sont remplacés par le major Grubert et Dame Malvina.

 

Pitch du film:

Pendant la Première Guerre Mondiale, quatre américains, venant de milieux sociaux très différents, s'engagent pour l'escadrille française intitulée "Les pilotes de la mort"... Alors que Gale (Gary Cooper) se prépare à déposer un espion derrière les lignes ennemies, il se remémore les événements qui l'ont mené à ce moment. En particulier, sa romance malheureuse avec Christine (Fay Wray), dont il a été amené à croire qu'elle est une espionne allemande. Mais Gale découvre que son passager mystère est Christine, qui en fait opère pour les services secrets français.

Le scénario du film a été écrit par John Monk Saunders, Jean de Limur, et George Marion. En VO, le long métrage s'intitule The legion of the condemned.

Le réalisateur, William A. Wellman (1896-1975), utilise certaines séquences aériennes de son précédent film, Les ailes, qu'il insère dans le montage des Pilotes de la mort. Durant la première guerre mondiale, Wellman a fait parti de l'escadrille Lafayette Flying Corp, ce qui explique son intérêt pour le sujet.

PS: D'après Wikipédia, aucune bobine du film n'a survécu, et il est considéré comme perdu.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires