Freddie Mercury: "Je ne vais certainement pas être une rock star. Je vais être une légende".

Queen II de Queen.
Queen II de Queen (1974).

Queen II selon Nick Runge.
Ghostbusters #3 de Schoening et Burnham (Couverture alternative de Runge).

Dans le comics book Ghostbusters #3 (Schoening et Burnham, IDW) Nick Runge, l'illustrateur de la couv', parodie la pochette de l'album musical Queen II de Queen, sur la couverture bis de sa BD. Ici, les membres du groupe: Freddie Mercury, John Deacon, Roger Taylor, et Brian May; sont respectivement remplacés par l'équipe des casseurs de fantômes: Peter Venkman, Ray Stantz, Winston Zeddemore, et Egon Spengler.

 

Queen II, enregistré aux studios Trident en 1973 en Angleterre est le deuxième album du groupe de rock britannique Queen. Il est resté cinquième au classement des meilleures ventes au Royaume-Uni pendant 29 semaines, où il est récompensé par un Disque d'or, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Titres de l'album:

Face A - Side white
1. Procession
2. Father to son
3. White Queen (as it began)
4. Some day one day
5. The loser in the end

Face B - Side black
6. Ogre battle
7. The fairy feller's Master-Stroke
8. Nevermore
9. The march of the Black Queen
10. Funny how love is
11. Seven seas of Rhye

Avec cet album, la formation londonienne obtient enfin les suffrages du grand public, à défaut de ceux de la presse. Que ce soit la face A dite blanche avec White Queen (as it Geban) ou la face B dite noire avec March of the Black Queen, les morceaux de Procession à Seven seas of Rhye (classé dans les charts lors de sa sortie en single), sont marqués par un hard rock peaufiné, sophistiqué même, laissant deviner que Queen va bientôt accéder à la pleine maturité artistique. Freddie Mercury, particulièrement, réuni déjà tous les atouts pour s'imposer comme le crooner rock des années soixante-dix et quatre-vingt.

Sur la couverture de Queen II, les quatre membres du groupe prennent une pose teintée de gothique. La photographie de Mick Rock plait tellement à Freddie Mercury qu'il décide de reprendre la célèbre pose pour le clip de Bohemian Rhapsody tourné en 1975. Le titre de l'album a été choisi pour créer un parallèle humoristique aux albums de Led Zeppelin dont les trois premiers albums reprenaient le nom du groupe suivi simplement de I, II et III.

Brian May: "La presse anglaise a tellement besoin de stars pour vendre son papier qu'elle en fabrique en deux mois. Et ce n'est pas facile pour un jeune mec de passer du stade de jeune branleur à celui de vedette. La plupart d'entre eux ne sait pas comment maîtriser tout cela. Si par bonheur ils réunissent à rester maîtres et à devenir vraiment des vedettes populaires, alors cette même presse qui les a montés en épingle les démolit car elle sent qu'ils lui échappent vu qu'ils peuvent désormais survivre sans elle".

Retour à l'accueil