14 Mai 2014

Drapeau de sang

Jean Cau: "L'avantage du drapeau rouge, c'est que les assassins peuvent y essuyer leurs mains sanglantes sans le souiller".

Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal.
Raising the flag on Iwo Jima par Rosenthal (1945).

Raising the flag on Iwo Jima selon Richard Corben.
Weird war tales #3 collectif (Couverture de Corben).

Dans le comics book Weird war tales #3 - "Book three" (Collectif, Vertigo) Richard Corben, l'illustrateur de la couverture, parodie la photographie Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal sur la couv' de sa BD. Ici, les militaires sont remplacés par des robots.

 

Pour avoir plus d'informations sur cette photographie et en voir d'autres adaptations, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8. ;-)

Guy de Maupassant: "14 juillet. Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : Amuse-toi. Il s'amuse. On lui dit : Va te battre avec le voisin. Il va se battre. On lui dit : Vote pour l'Empereur. Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : Vote pour la République. Et il vote pour la République. Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d'obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu'ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #journalisme , #militaire , #propagande

Commentaires