5 Juin 2015

Rockbusters

"Nous sommes le plus célèbre groupe inconnu du monde".

Ramones des Ramones.
Ramones des Ramones (1976).

Ramones selon Nick Runge.
Ghostbusters #6 de Schoening et Burnham (Couverture alternative de Runge).

Dans le comics book Ghostbusters #6 (Schoening et Burnham, IDW) Nick Runge, l'illustrateur de la couv', parodie la pochette de l'album musical Ramones des Ramones, sur la couverture bis de sa BD. Ici, Johnny Ramone alias John William Cummings est remplacé par Peter Venkman, Tommy Ramone alias Tamás Erdélyi par Ray Stantz, Joey Ramone alias Jeffrey Ross Hyman par Egon Spengler, et Dee Dee Ramone alias Douglas Glenn Colvin par Winston Zeddemore.

 

Ramones est le premier album studio du groupe américain de punk rock du même nom, sorti le 23 avril 1976 par Sire Records aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et par Philips Records en Europe et au Japon.

Titres de l'album:

1. Blitzkrieg bop
2. Beat on the brat
3. Judy is a punk
4. I wanna be your boyfriend
5. Chain saw
6. Now I wanna sniff some glue
7. I don't wanna go down to the basement
8. Loudmouth
9. Havana affair
10. Listen to my heart
11. 53rd and 3rd
12. Let's dance
13. I don't wanna walk around with You
14. Today your love, tomorrow the world

Avec Ramones, Joey et sa bande pondent un des premiers manifestes des années punk. C'est aussi, aujourd'hui, l'un des grands classiques de la contre-culture rock abordant des thèmes comme le nazisme, la violence, la prostitution masculine, la drogue ou encore l'amour avec dérision et sarcasme. Guitares incandescentes, phrases choc à l'adresse des teenagers, le tout en moins de trois minutes, avec Judy is a punk ou Blitzkrieg bop, les Ramones, en même temps que les Sex Pistols, ont montré que le rock n'a de sens que dans l'excès et dans le rejet de toutes les compromissions.

La pochette en noir et blanc, sur laquelle les quatre membres du groupe sont adossés à un mur en brique, inspire par la suite de nombreuses couvertures d'albums des Ramones. La photo a été prise par Roberta Bayley dans la E. 1st Street dans l'East Village à New York. Elle est aussi un modèle du genre, se classant 58e des 100 meilleures pochettes d'album du magazine RollingStone en 1991.

Frank Black des Pixies: "Si un martien débarque sur Terre et qu’il me demande : Qu’est-ce que c’est le rock’n’roll ? Je lui fais écouter les Ramones".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

Commentaires