12 Janvier 2014

Du Sang Du Sang

Un jour, Simon Le Bon du groupe Duran Duran entre dans un studio où les Rolling Stones enregistrent leur prochain album. Effaré par leurs techniques de composition ou chacun répète dans son coin avec des instruments classiques, cherchant l'inspiration et le titre qui tue, il leur demande: "Mais qu'est ce que vous faites, là ?" et Keith Richards lui répond laconiquement: "Tu vois des gars qui font de la musique, mec !". ^^

Rio de Duran Duran.
Rio de Duran Duran (1982).

Rio selon Cliff Chiang.
Ex-libris Vampirella de Chiang.

Sur un Ex-libris tiré de l'univers Vampirella (Dynamite Entertainment) Cliff Chiang pastiche la jaquette de l'album musical Rio du groupe Duran Duran. Ici, la femme drapée de pourpre dessinée par Patrick Nagel s'est transformée en Vampirella.

 

Rio est le second album studio du groupe britannique Duran Duran, sorti en mai 1982. Le 1er titre enregistré et sorti comme single, est My own way, produit par Colin Thurston et enregistré aux Studios Townhouse de Londres en octobre 1981. Le reste de l'album est enregistré au printemps 1982 aux Studios AIR de Londres. Hungry like the wolf, le second single, sort au Royaume-Uni le 14 mai 1982 et se classe 5e des charts dès le lendemain.

L'album devient Disque d'or aux Etats-Unis le 1er mars 1983, et Disque de platine le 26 avril 1983, pour ensuite devenir Double Disque de platine.

Titres de l'album:

1. Rio
2. My own way
3. Lonely in your nightmare
4. Hungry like the wolf
5. Hold back the rain
6. New religion
7. Last chance on the stairway
8. Save a Prayer
9. The chauffeur

Rio est un album qui démontre que Duran Duran est bien plus qu'un vieux boy's band des années 80. C'est un album dansant, rythmé et léger. Il suffit pour cela d'écouter les titres Rio, Hungry like the wolf ou la ballade romantique Save a prayer, sans oublier Lonely in your nightmare ou encore My own way... et la très belle pochette de l'affichiste Patrick Nagel. Bref, un album incontournable pour comprendre l'essence pop des années 80.

PS: La première version sortie aux Etats-Unis est de mauvaise qualité sonore. Et le genre musical de Duran Duran n'est pas très populaire en Amérique à l'époque. Pour cela, le groupe bâtit un grand plan de communication et de promotion et réalise notamment des vidéos avec le réalisateur Russell Mulcahy. Il filme également des concerts au Sri Lanka et Antigua. Pour l'anecdote, le guitariste Andy Taylor y attrape la malaria et doit retourner en Angleterre, retardant ainsi la tournée européenne du groupe.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

Commentaires