28 Janvier 2014

Soleil couchant

Noel Gallagher: "A l'école, mes journées se résumaient à regarder par la fenêtre en attendant que sonne la cloche. Deux choses occupaient mon esprit: le football et la musique. Ah, la musique... Je rêve encore aujourd'hui d'en faire".

Setting Sun des Chimical brothers.
Setting Sun des Chimical brothers (1996).

Setting Sun selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 13 de Sakuishi (Page 69).

Dans le manga Beck - Tome 13 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi pastiche la pochette du single Setting Sun des Chimical brothers sur une planche de sa BD. Ici, la jeune femme de la jaquette aussi présente dans le clip est remplacée par Maho Minami.

 

The Chemical Brothers est un duo de musique électronique anglais composé de Tom Rowlands et d'Ed Simons. Ils ont marqué la vague big beat avec des groupes comme The Prodigy ou Fatboy Slim. Setting Sun est une chanson du duo sortie en tant que single en 1996. Elle est tirée de leur second album studio, Dig your own hole sorti en 1997. Dès son arrivée dans les bacs, le single entre directement à la première position des charts anglais.

La chanson a été écrite par le guitariste-compositeur du groupe de rock britannique Oasis: Noel Gallagher. Ce dernier chante sur la chanson, ce qui fait d'elle la seule chantée de l'album dont elle est issue. Le morceau contient des samples de Tomorrow never knows des Beatles parue exactement 30 ans auparavant. Noel, qui signe donc les paroles, semble aussi se parodier lui-même en détournant une phrase de la chanson d'Oasis, Half the world away: "My body feels young but my mind is very old", qui devient: "You said your body was young but your mind was very old".


Le clip de Setting sun réalisé par dom&nic.

Ce clip accompagnant la sotie de Setting sun, marque la première collaboration des Chemical Brothers avec dom&nic alias Dominic Hawley et Nick Goffey. Leur style très particulier réside principalement dans le montage. Ici, l'utilisation combinée du ralenti et des jump-cuts donne une vision distordue de la réalité. En l'occurrence, celle d'une jeune anglaise qui après avoir participé à une rave, fait un bad trip, et se fait réveiller par les Chimical brothers.

Ce coup d'essai était, il faut bien le dire, un coup de maître, les grandes lignes du style visuel des Chemical Brothers sont maintenant définies et seront toujours respectées par la suite. Le caméo de Tom et Ed devient même un passage obligatoire dans toutes leurs vidéos.

Noel Gallagher: "Avant de prendre ma retraite, je dois devenir meilleur qu'un certain groupe de Liverpool que je ne nommerai pas".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

Commentaires