8 Mai 2014

Sopravilains

Tony Soprano: "Je ne paierai pas. J'en sais trop sur l'extorsion".

Les Soprano - Saison 3 de David Chase.
Les Soprano - Saison 3 de Chase (2001).

Les Soprano selon David Finch.
Ex-libris Supervilains de Finch.

Avec cet ex-libris mélangeant les Super-vilains de l'univers DC Comics et Marvel, David Finch pastiche la jaquette du boitier DVD de la saison 3 de la série TV Les Sopranao de David Chase. Ici, de gauche à droite, Corrado 'Junior' Soprano alias Dominic Chianese est remplacé par Double-face alias Harvey Dent, Janice Soprano alias Aida Turturro par l''Enchanteresse alias Amora, Adriana La Cerva alias Drea de Matteo par Harley Quinn alias Dr. Harleen Francis Quinzel, Christopher Moltisanti alias Michael Imperioli par le Joker, Ralph 'Ralphie' Cifaretto alias Joe Pantoliano par Deathstroke alias Slade Wilson, Silvio Dante alias Steven van Zandt par Vernom, Paulie 'Walnuts' Gualtieri alias Tony Sirico par Thanos, Anthony Jr Soprano alias Robert Iler par le Dr Octopus alias Otto Gunther Octavius, Carmela Soprano alias Edie Falco par Emma Frost, Meadow Soprano alias Jamie-Lynn Sigler par Poison Ivy alias Pamela Lillian Isley, Anthony John 'Tony' Soprano alias James Gandolfini par le Caïd alias Wilson Grant Fisk, et le Dr Jennifer Melfi alias Lorraine Bracco par Mystique alias Raven Darkhölme.
(Merci à Bob de Ludiculture de m'avoir aidé à identifier tous les supervilains).

 

Pitch de la série TV:

Au premier abord, tout à l'air normal chez Les Soprano: le père de famille, Tony (James Gandolfini), est représentant syndical dans une entreprise de ramassage d'ordure et s'occupe de sa femme Carmela (Edie Falco) et de ses enfants. Mais à y regarder de plus près, Tony Soprano passe beaucoup de temps dans un club qui lui sert, en réalité, de couverture. Car notre homme est un chef mafieux au sommet de l'organisation qui doit faire face à des problèmes multiples venant de sa famille et de son travail. Beaucoup de stress pour un seul homme qui va alors pousser la porte du cabinet de la psychiatre Dr. Jennifer Melfi (Lorraine Bracco). Au cours de sa thérapie, il va devoir affronter ses démons intérieurs, à savoir le modèle paternel, les manipulations de sa mère ainsi que sa peur de la perte d'un des membres de sa famille.

Lors du lancement de la série, les responsables de la chaîne HBO craignaient que le titre Les Soprano porte à confusion, et que le public prenne la série pour une comédie musicale. Pour enlever toute ambiguïté, un revolver est ajouté au logo. Le titre Made in New Jersey a également été envisagé.

James Gandolfini est choisi pour le rôle de Tony Soprano après que la directrice de casting Susan Fitzgerald l'ait vu jouer dans le True Romance écrit par Quentin Tarantino. Tony Sirico, de son côté, accepte de jouer Paulie à condition que son personnage ne devienne pas une balance. Lorraine Bracco doit tout d'abord jouer le personnage de Carmela Soprano mais elle refuse car elle pense que ce rôle se rapproche trop de celui qu'elle tenait dans Le Parrain, 3e partie. Elle opte alors pour celui du Dr Melfi qui, selon l'actrice, lui demande plus d'investissement. David Chase est un fan de longue date de la musique de Steve Van Zandt et a toujours voulu lui écrire un rôle. Il l'invite donc au casting de Tony Soprano mais Van Zandt ne veut pas prendre le rôle d'un vrai acteur. Chase lui écrit alors le rôle de Silvio Dante.

Un des aspects original de la série est d'avoir un usage minimaliste de la musique. Alors que la plupart des séries utilisent la musique pour appuyer les moments de tension, ou les moments dramatiques. Les Soprano n'utilise que très rarement ce procédé. La plupart des scènes brutales n'ont aucune musique de fond. David Chase a même dit de sa série: "C'est la seule série où il ne se passe rien". Avant que Chase ne choisisse Woke up this morning comme thème d'entrée, il voulait utiliser une chanson différente pour chaque début d'épisode. Mais HBO réussit à le convaincre que les spectateurs avaient besoin de s'identifier à une chanson de générique.

PS: Six acteurs réguliers de la série apparaissent dans Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola: Lorraine Bracco, Michael Imperioli, Tony Sirico, Vincent Pastore, Frank Vincent et Joseph R. Gannascoli.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires

Robert Mudas 09/05/2014 21:06

On a appelé un lecteur de comics ? :D
Derrière Double-face, c'est l'Enchanteresse, une ennemie de Thor chez Marvel.
Entre Venom et Octopus, c'est Thanos (gros méchant cosmique chez Marvel, celui que l'on voit à la fin du générique d'Avengers).
Et, au fond, je ne pense qu'il s'agisse de Bullseye. Je pencherais plutôt pour Deathstroke, chez DC, mais je ne suis pas sûr.

Par contre la bande blanche qui coupe les ombres me choque totalement, j'ai du mal à croire que Finch a laissé passer ça...

Chelmi 10/05/2014 00:49

Merci, je complète. :-)
Et pour la ligne blanche, je n'avais même pas fais gaffe... ! OO