16 Octobre 2015

What eles !

Philippe Geluck: "Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café".

Publicité pour le café Starbucks French Roast.
Publicité pour le café Starbucks French Roast.

Starbucks selon Greg Land.
Ultimate Fantastic Four #14 de Land et Millar (Planche 42, case 1).

Dans le comics book Ultimate Fantastic Four #14 - "La tombe de Namor" (Land et Millar, Marvel) Greg Lang décalque une affiche publicitaire de la marque de café Starbucks, sur une planche de sa BD. Cette réclame promeut les paquets de café de la gamme French Roast. Ici, la femme lisant sont journal est remplacé par le Dr Susan Storm Richards alias la Femme Invisible.

Et encore une fois Greg Land nous sort sa photocopieuse. Il suffit de superposer la photo et le dessin comme je l'ai fait »ici« pour s'en convaincre. Il y a juste la tête et le haut du journal qui diffèrent.

 

Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de cafés. Fondée en 1971, Starbucks Coffee Company est alors un commerce spécialisé dans le café en grains. Devenue officiellement Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par Howard Schultz mais continuant à communiquer sous le nom de Starbucks Coffee Company, l'entreprise a ouvert et racheté des salons à travers de nombreux pays. Les boutiques Starbucks, outre des boissons, vendent toujours leur propre marque de café moulu ou en grains, du thé, des pâtisseries, des ustensiles, et des machines à café.

Le nom de Starbucks, tiré du roman Moby Dick, évoque une haute mer de légende et la tradition maritime des premiers négociants en café.

L'affiche publicitaire Starbucks qui nous intéresse aujourd'hui fait l'éloge de la gamme French Roast. Cette catégorie est celle qui nécessite la meilleur variété de grain en raison des hautes températures exigées lors de la torréfaction pour obtenir un parfum très prononcé du café. Cette torréfaction est qualifié de française car dans l'hexagone, nous sommes de gros consommateurs de café très noir, très fort, et très serré par rapport au reste de la population mondiale. Les détracteurs de Starbucks accusent d'ailleurs parfois la chaîne de brûler les grains de ses variété les plus corsées couramment utilisés pour les café fort franças et les espressos italiens, auxquels certains palais de chochottes américains préfèrent des niveaux de torréfaction plus légers, ou des cafés parfumés à la noisette ou à la vanille, en comparaison du goût jugé trop amer et brûlé du café fort.

"Welcome to Starbucks. Shoes optional".
"Look for Starbucks Coffee at your grocery store and bring the rich, distinctive taste home".

Si on traduit rapidement et grossièrement ces deux slogans de l'affiche, les publicitaires nous explique que si on a eu la bonne idée d'acheter un paquet de café Starbucks French Roast à la boutique du coin de la rue, on peut tout à fait transformer son nid douillet d'amour en salon Starbucks, et donc se siffler un bon café comme si on y était, tout en lisant son journal, affalé sur son canapé, en survêt' et chaussettes... elle pas belle la vie ! ^^

Bertrand Cèbe: "L'humour est comme le café: meilleur très noir".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #publicité

Commentaires