16 Septembre 2015

Trône de pierre

Abraham Lincoln: "Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache".

Statue d'Abraham Lincoln de Daniel Chester French au Lincoln Memorial de Washington (1920).
Statue d'Abraham Lincoln de French au Lincoln Memorial de Washington (1920).

Abraham Lincoln selon Brian Bolland.
2000 AD #1821- Collectif (Couverture de Bolland).

Dans le comics book 2000 AD #1821 (Collectif, Rebellion developments) Brian Bolland, l'illustrateur de la couv', pastiche la statue d'Abraham Lincoln de Daniel Chester French, sur la couverture de sa BD. Ici, le juge Joseph Dredd remplace le 16e président des Etats-Unis d'Amérique.

Ce numéro de 2000 AD célèbre le 36e anniversaire du périodique.

 

Le Lincoln Memorial est un monument qui a été construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis, inauguré en 1922 dans le West Potomac Park, dans le prolongement du National Mall à Washington. Grand bâtiment de marbre blanc à la forme d'un temple dorique grec, il abrite une statue deLincoln assis, et les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours.

L'architecture du bâtiment ressemble à l'ancien temple de Zeus à Olympie en Grèce. La salle centrale abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln. Elle est l'œuvre du sculpteur américain Daniel Chester French (1850-1931). Elle mesure 6 mètres de haut pour 6 mètres de large et a été taillée dans 28 blocs de marbre de Géorgie. Inspirée des photos de Mathew Brady, elle représente un Abraham Lincoln assis, le regard pensif, regardant vers l'est. Sous ses mains, des faisceaux romains, symboles de l'autorité de la République, sont sculptés sur le siège. Sur le mur derrière la statue, en hauteur, est inscrit:

DANS CE TEMPLE
COMME DANS LES CŒURS DU PEUPLE
POUR QUI IL SAUVA L'UNION
LA MÉMOIRE D'ABRAHAM LINCOLN
EST PRESERVÉE À JAMAIS.
(Traduction française).

La pièce centrale est encadrée de deux pièces annexes. Dans l'une le discours de Gettysburg est gravé sur le mur sud. Et dans l'autre le discours inaugural de la seconde investiture de Lincoln est inscrit sur le mur nord. Ces inscriptions sont surmontées de peintures murales, représentant un ange symbole de la vérité, la libération d'un esclave, et l'unité entre le Nord et le Sud américain.

La légende urbaine veut que sur la statue, le visage du général Robert E. Lee, le chef des armées confédérées, soit sculpté dans la chevelure de la statue de Lincoln; et que les mains de Lincoln représentent ses initiales en langue des signes, avec sa main gauche formant un -A- et sa main droite un -L-. Le service des parcs nationaux réfute ces deux croyances. Cependant l'historien Gerald Prokopowicz écrit qu'il est possible que le sculpteur Daniel Chester French connaissant la langue des signes ayant un fils sourd, ait rendu hommage à Lincoln pour avoir signé la loi fédérale donnant à l'Université Gallaudet, une université pour sourds, le droit de délivrer des diplômes de niveau du collège.

Abraham Lincoln: "En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #politique

Commentaires