17 Mars 2015

Roue libre

Bruce Springsteen: "Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits".

The freewheelin' Bob Dylan de Bob Dylan.
The freewheelin' Bob Dylan de Dylan (1963).

The freewheelin' Bob Dylan selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 15 de Sakuishi (Page 67).

Dans le manga Beck - Tome 15 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical The freewheelin' Bob Dylan sur la page d'introduction du chapitre 2 de sa BD. Ici, Bob Dylan est remplacé par Tanaka Yukio alias Koyuki, et Suze Rotolo par Maho Minami.

 

The Freewheelin' Bob Dylan est le deuxième album de Bob Dylan, auteur-compositeur-interprète américain de folk-rock. Sorti en 1963, cet album permet d'établir la notoriété de Dylan comme compositeur. Il y interprète essentiellement ses propres compositions. L'album a été disque de platine aux Etats-Unis et numéro 1 au Royaume-Uni.

C'est avec cet album que tout commence réellement. L'avant et l'après. Même si ce chef d'œuvre de folk brut, urgent et sincère, s'inscrit dans la lignée du genre, il le révolutionne en concentrant chansons contestataires, poésie pure, et peintures allégoriques. La guitare à vif est un fil d'Ariane, la voix nasillarde choppe l'auditeur par le colbac, et l'harmonica gémit. Dylan chante la révolte, l'âme, la terre, le ciel, le cœur, la guerre, l'amour, la haine, à peu près tout ce que sa prose peut pétrir.

Titres de l'album:

1. Blowin' in the wind
2. Girl from the north country
3. Masters of war
4. Down the highway
5. Bob Dylan's blues
6. A hard rain's a-Gonna fall
7. Don't think twice, it's all right
8. Bob Dylan's dream
9. Oxford town
10. Talking World War III blues
11. Corrina, Corrina
12. Honey, just allow me one more chance
13. I shall be free

La force de Blowin' in the wind réside dans cette suite de questions sans réponses qui véhiculent les inquiétudes sociales du moment et notamment la question des droits. Son universalité réside dans le fait qu'elle ne donne pas de solutions toutes faites.

Masters of war plus frontale, représente la chanson anti-militariste par excellence. C'est une dénonciation vive de l'industrie de l'armement soutenue fortement quel que soit le gouvernement en place.

La ballade A hard rain's a-Gonna fall, un des plus bouleversants pamphlets écrit contre la guerre est un condensé impressionnant de la maturité d'écriture de Bob Dylan. Composée pendant la crise de la Baie des Cochons en mai 1962.

Outre ces chansons protestataires, on trouve de magnifiques chansons d'amour comme Girl from the north country, évocation pudique et tendre de sa première petite amie Echo. Dans un registre plus acide, Don't think twice, it's all right est une belle chanson personnelle exprimant sa déception et son amertume face à son actuelle compagne Suze Rotolo. Bob Dylan's dream est une complainte nostalgique sur la perte de la jeunesse et de l'innocence et la nostalgie du temps qui passe.

La couverture de l'album est une photographie de Bob Dylan marchant dans la rue avec à son bras sa petite amie de l'époque, Suze Rotolo. Elle est prise dans le quartier new yorkais de Greenwich Village, à l'angle de Jones street et de West 4th street, à quelques pas de l'appartement où le couple vivait à l'époque.

Bob Dylan: "Il y a de nombreuses manières d'écrire une histoire. Le sensationnalisme n'en est pas une".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

Commentaires