24 Juillet 2014

Val-gir-sère

Roland Topor: "Touchés par la crise, de nombreux marchands d'armes se sont reconvertis dans la lingerie. Les armes de la séduction".

Photographie de Jean-François José pour une publicité Valisère.
Photographie de José pour une publicité Valisère (1990).

Valisère selon Jean Giraud.
Mœbius entretiens avec Numa Sadoul (Page 32).

Dans Mœbius entretiens avec Numa Sadoul (Giraud et Sadoul, Casterman), Jean Giraud alias Mœbius, plagie une photographie d'une publicité de la marque Valisère, sur un ex-libris titré Gaïa publié ensuite dans ce recueil d'entretiens. Ce cliché est l'œuvre du photographe Jean-François José pris en 1990 pour les besoins de la campagne promotionnelle de la ligne de lingerie Camélia de chez Valisère Paris.

 

Valisère est une entreprise de ganterie et de lingerie fondée à Grenoble dans l'Isère, d'où son nom, au début du XXe siècle. La marque appartient aujourd'hui à Triumph International.

Le trèfle à trois feuilles, symbole des gants Perrin puis de la marque Valisère résume à lui seul l'histoire de cette famille industrielle grenobloise. Dès les années 1900, le maître gantier Valérien Perrin innove le marché de la ganterie en utilisant, sur le modèle américain, un tissu indémaillable afin de proposer des gants d'une meilleure souplesse. Ce nouveau produit n'obtient pas le succès escompté auprès du public mais permet à son fils Paul, de saisir l'enjeu d'un tel tissu et de l'utiliser dans un autre domaine: la lingerie.

En 1925, l'usine Valisère de Grenoble est créée. Paul Perrin prend alors contact avec Charles Gillet, président de la Rhodiaceta, ancêtre de Rhône-Poulenc, qui devient le fournisseur principal de soie artificielle pour Valisère pendant plus de vingt ans. Valisère suit toutes les innovations textiles: rayonne acétate, nylon, tergal, lycra, ...

Dans les années 30, les usines s'exportent aussi à l'étranger: Brésil, Maroc, Liban... Néanmoins, dans un contexte économique difficile, l'usine de Grenoble ferme ses portes dans les années 80. Aujourd'hui le trèfle a disparu mais Valisère a retrouvé ses lettres de noblesse car depuis 1990, la marque rachetée par Triumph International France, représente le très haut de gamme du groupe en matière de lingerie.

Slogan de 1924: "Le gant de tissu Valisère fait la main jolie et les doigts effilés".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #glamour , #publicité

Commentaires