26 Avril 2016

La reine de la Pègre

"Je connais des centaines de femmes en Amérique qui étaient entretenus par des hommes. Pourquoi ne paient elles pas d'impôts ? S'ils me jettent en prison pour cette raison, pourquoi n'y jettent ils pas toutes ces femmes ?".

Caricature de Virginia Hill (Philippe Berthet).

Dans Pin-Up - Tome 7 - "Las Vegas" (Berthet et Yann, Dargaud) Philippe Berthet croque Virginia Hill et lui fait jouer son propre rôle d'ex maitresse du gangster Bugsy Siegel.
(L'image est tirée de la planche 30, case 8).

Virginia Hill selon Philippe Berthet. Photographie de Virginia Hill.
Virginia Hill (Planche 27, case 3).

Comme d'habitude, Berthet et Yann revisite l'Histoire, toute en la réinventant et en la romançant. J'en dis pas plus pour ne pas spoiler ! :-)

 

Virginia Hill (1916-1966) était une figure du crime organisé américaine. Elle est surtout connue pour avoir été la petite amie de Bugsy Siegel. Née en Alabama dans une famille pauvre et battu par son père, elle se prostitue très jeune pour faire vivre sa famille.

Pour s'en sortir, elle décide de s'installer dans une grande ville, Chicago, où elle continue de se prostituer. Ses rencontres lui permettent de trouver un job de serveuse au Colony Club. Le patron, Joseph Epstein, riche bookmaker tombe sous son charme, et devient son amant. En le conseillant judicieusement sur ses affaires et en tenant ses comptes, Hill entre dans le cercle fermé de la mafia de Chicago, et y joue les coursières.

Outre ses talents au lit, les gangsters de Chicago finissent par la respecter pour sa réputation de dure à cuire, et les têtes pensantes de Chicago pensent à elle en tant qu'ambassadrice de charme, pour créer une alliance avec la mafia de New York. Avec la bénédiction d'Epstein, elle emménage à New York, et devint rapidement la maîtresse de Jo Adonis, qui contrôle les paris et les rackets de New York. C'est lors d'une soirée dans un bar avec Adonis qu'elle rencontre l'homme de sa vie: Bugsy Siegel. Même si entre eux c'est le coup foudre, c'est aussi l'amour vache, et ils se rendent coup pour coup. La légende veut que Siegel baptise son hôtel de Las Vegas pas le doux surnom de sa belle: Flamingo. Une rumeur dit que les deux amants se seraient mariés secrètement au Mexique.

Bugsy Siegel selon Philippe Berthet. Photographie du cadavre de Bugsy Siegel.
Cadavre de Bugsy Siegel (Planche 26, case 11).

Après l'assassinat de Bugsy, Hill fait une tentative de suicide dont elle réchappe, et entre en dépression. En 1950, elle épouse un ex-champion de skis autrichien avec qui elle a son unique enfant. Un an plus tard son passé la rattrape et elle est assigné à comparaitre devant la Commission sénatoriale d'Estes Kefauver sur le crime organisé, où elle nit toutes connaissances d'information sur la mafia en dépit du fait que le Time magazine la surnomme -Queen of the gangsters' molls-.

Sénateur Tobey: Mais pourquoi Joey Epstein vous a t'il donné tout cet argent, miss Hill ?
Virginia: Vous voulez vraiment le savoir ?
Sénateur Tobey: Oui, je veux vraiment savoir pourquoi.
Virginia: Et bien je vais vous le dire: je suis la meilleure suceuse en ville !
Sénateur Kefauver: Suspension ! Je demande une suspension d'audience !

N'ayant pas réussi à percer la carapace de la jeune femme, l'administration américaine décide de la poursuivre pour non-paiement d'impôts. On lui réclame 161 000 dollars d'impayés pour les années 1942 à 1947. Dégoûté, elle quitte les USA avec sa famille, et déménage au Mexique, à Hong Kong, puis à travers l'Europe pour échapper au FISC américain mais ces derniers continuent de la harceler. Elle sombre dans l'alcool et divorce.

En début 1966, elle extorque de l'argent à Jo Epstein, et à Jo Adonis en les menaçant de publier ses Mémoires. Les deux hommes lui versèrent alors de l'argent. Le 24 mars 1966, des randonneurs aperçurent le cadavre de Virginia à Koppl, en Autriche, sous une épaisse couche de neige. L'autopsie révèle qu'elle a succombée à une absorption massive de somnifères. Sa mort est déclarée comme un suicide. Les journaux s'emparèrent de sa mort brutale, et ne tardent pas à spéculer, déclarant que la jeune femme a été assassinée, car elle s'apprêtait à livrer ses compagnons mafieux.

La vie de Virginia est portée à l'écran en 1974 dans un téléfilm de Joel Schumacher intitulé The Virginia Hill story avec Dyan Cannon dans le rôle titre.

Jo Epstein: "Une fois que vous avez cette fille dans la peau, elle est comme un cancer, incurable !".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #police

Commentaires