23 Août 2014

The Welch Party

Jean-Jacques Rousseau: "Qui rougit est déjà coupable, la vraie innocence n'a honte de rien".

The wild party de James Ivory.
The wild party d'Ivory (1975).

The wild party selon Elvifrance.
Mafioso - Tome 87 d'Elvifrance (Couverture).

Dans le fumetti Mafioso - Tome 84 - "Déformation professionnelle" (Elvifrance) l'illustrateur de la couv', parodie la version iltalienne de l'affiche du film The wild Party de James Ivory sur la couverture de sa BD.

Comme d'hab', si tu sais qui sont les auteurs (Scénariste, dessinateur, et illustrateur) de cette BD, je suis preneur, afin de compléter cet article. :-)

 

Pitch du film:

Hollywood 1929. Une ancienne vedette du muet, Jolly Grimm (James Coco), organise chez lui une réception à laquelle il convie les milieux du cinéma. Il espère ainsi reconquérir la gloire et sa maitresse, Queenie (Raquel Welch). Mais la soirée tourne vite en orgie, et Jolly provoque un drame. Le Poète James Morrison (David Dukes) blessé par balle au larynx lors raconte à la police ce qui est arrivé... Quand Hollywood se juge sans complaisance...

Raquel Welch et James Coco dans The wild party.
Photographie de tournage avec Raquel Welch et James Coco dans The wild party (1974).

Ce film de 1975 est une adaptation de la pièce, écrite en vers sous forme de poème, de Joseph Moncure March, parue en 1928, traitant d'une étrange histoire d'amour, d'alcool, de sexe et de jazz. Le réalisateur James Ivory transpose ce poème dans le milieu du cinéma hollywoodien en y ajoutant de nombreux éléments de la vie de l'acteur Roscoe Arbuckle.

Art Spiegelman: "Ce film mélange de façon désastreuse le texte de March et l'affaire de viol qui ruina la carrière de l'acteur comique 'Fatty' Arbuckle".

Pour la petite histoire, Roscoe Arbuckle dit 'Fatty' (1887-1933) était un acteur star du cinéma muet américain dont la carrière fut brisée par un scandale survenu le 5 septembre 1921.
Durant une fête privée, l'actrice Virginia Rappe, est prise de violentes douleurs abdominales. Vers quinze heures, selon ses déclarations, Arbuckle découvre la starlette dans la salle de bains de sa propre chambre. Quatre jours plus tard, Rappe décède d'une péritonite due à une rupture de la vessie.
Maude Delmont, présente lors de la fête, se rend à la police pour déclarer que Virginia est morte consécutivement à un viol perpétré par Roscoe. Arbuckle est arrêté, accusé du viol et de l'homicide de l'actrice.
Dès l'annonce de l'arrestation, le fait divers est l'objet d'une campagne de presse sans précédent. Fer de lance du déchaînement médiatique, le San Francisco Examiner fait en quelques gros titres le procès à charge de l'acteur. C'est avant tout ses mœurs supposés dépravées qui sont mises en cause. La presse se fait l'écho d'anecdotes ou de supputations farfelues concernant l'affaire. La réaction de l'opinion publique est soudaine et brutale, emboîtant le pas aux ligues de vertu et aux ligues féministes. La presse et la profession condamnent Roscoe Arbuckle avant tout jugement officiel.
Trois procès sont nécessaires pour acquitter le prévenu. Les charges ne reposent que sur des témoignages démontés par la défense et les experts médicaux concluent à une mort naturelle.

Dans le film James Coco alias Jolly Grimm et Raquel Welch alias Queenie reforment donc le -couple- Roscoe Arbuckle et Virginia Rappe, en adaptant très librement ce fait divers.

Décision définitive du jury: "L'acquittement n'est pas suffisant pour Roscoe Arbuckle. Nous pensons qu'une grande injustice a été commise. Nous pensons également qu'il est de notre devoir de lui donner cette exonération, en vertu de la preuve, car il n'y a pas la moindre charge à retenir contre lui, ni en aucune façon lieu de retenir un crime. Il a été courageux tout au long de l'affaire, et a raconté à la barre des témoins une histoire simple à laquelle nous avons tous cru. Ce qui s'est passé à l'hôtel est une malheureuse affaire pour laquelle Arbuckle, comme le montre la preuve, n'a été en aucun cas responsable. Nous lui souhaitons plein succès et espérons que le peuple américain portera toute l'attention à l'arrêt de quatorze hommes et femmes qui ont siégé durant 31 jours et concluent que Roscoe Arbuckle est totalement innocent et exempt de tout blâme".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #fumetti , #cinema-serie-tv , #glamour

Commentaires