24 Octobre 2015

Terreur ailée

Comme tu le sais ou pas d'ailleurs !, je ne publie jamais de références BD rendant elles-mêmes hommage à d'autres BD. C'est un choix éditorial que je me suis fixé dès la création du blog. J'aime quand la BD ne se regarde pas le nombril, et va chercher son inspiration vers d'autres arts. Je fais toujours en sorte qu'en regardant par le prisme de la BD, on découvre un tableau de maître, un film, une photographie, un album musical... Bref, kiCswiLA? est une vraie escroquerie, un blog qui fait semblant de parler de bande-dessinée, mais qui dans les faits, fait tout sauf ça ! ^^
Et bien pour une fois, je vais faire une petite exception... Encore que, même si Frank Frazetta a effectivement aussi travaillé sur quelques couvertures de comics, ces illustrations, comme celle qui suit, se suffisent à elles-mêmes, ce sont aussi au final des toiles à part entière qui ont leurs propres histoires.

Winged Terror de Frank Frazetta pour la couverture de Creepy.
Winged Terror (1965) de Frazetta pour la couverture de Creepy (1966).

Winged Terror selon Benoît Serrou.
Les chroniques de chair et d'acier de Pixel Vengeur (Planche 17).

Dans Les chroniques de chair et d'acier - Les aventures de Jérôme fils de Crom (Pixel Vengeur, Desinge - Hugo & Cie) Benoît Serrou alias Pixel Vengeur pastiche Winged Terror de Frank Frazetta illustrant la couverture du magazine comics Creepy #9 paru en juin 1966, sur une planche de sa BD. Ici, Argos le spartiate est remplacé par Jérôme, le fils de Crom.

Outre cette planche, c'est toutes Les chroniques de chair et d'acier qui rendent hommage à Frank Frazetta, le génie graphique de l'heroic fantasy. Benoît Serrou écrit sur la préface de sa BD: "Cet album est dédié à Robert E. Howard [Auteur de Conan], celui par qui tout a commencé. Et à Frank Frazetta, celui qui a posé la base graphique".

 

Creepy est un magazine américain bimestriel de comics d'horreur édité par Warren Publishing de 1964 à 1983. Si à l'origine le magazine est exclusivement en noir et blanc, progressivement et occasionnellement des pages couleurs y sont insérées. Les histoires sont de très bonne qualité, et les couvertures de la série sont souvent réalisées par de grands illustrateurs comme Richard Corben, Manuel Sanjulian, Ken Kelly, Vicente Segrelles... et bien sûr Frank Frazetta. Depuis 2009, Dark Horse détenteur des droits sur Creepy, a relancé la revue avec une nouvelle équipe mais ne rencontre pas le même succès que son aîné.

Le numéro 9, qui nous réunis aujourd'hui, Creepy #9 - "Terror in the dark kingdom", rassemble neuf histoires dont une est intitulée Dark kingdom. Cette dernière, dessinée par Gray Morrow et scénarisée par Archie Goodwin, raconte une mésaventure du grand spartiate Argos, durant laquelle entre autre, il lutte contre des monstres ailés. C'est cet épisode que Frank Frazetta illustre sur la couverture du magazine.

PS: Creepy a aussi eu son adaptation française. Sont ainsi parus chez Publicness, 30 numéros de 1969 à 1976, et ensuite chez Triton, 4 numéros en 1978.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #illustration

Commentaires