4 Novembre 2014

The British Bulldog

"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère".

Caricature de Winston Churchill (Yves Ferri).

Dans De Gaulle à la plage (Ferri, Dargaud) Jean-Yves Ferri croque Winston Churchill, et lui fait jouer son propre rôle d'homme d'état anglais, croisant le général De Gaulle durant ses vacances le temps de quelques strips.
(L'image est tirée de la page 23, case 7).

 

Winston Churchill (1874-1965) était un homme politique anglais. D'origine aristocratique, il entame une carrière politique en 1900. D'abord député conservateur puis libéral, plusieurs fois ministre de 1906 à 1929, il est élu aux communes en 1924.

Dans les années 1930, il multiplie les avertissements contre l'Allemagne hitlérienne. Premier ministre de l'Angleterre en 1940, il incarne la résistance face au nazisme. Véritable chef de guerre fermement décidé à mener son pays à la victoire, il se rapproche des Etats-Unis et signe avec Roosevelt la Charte de l'Atlantique en août 1941. Il conclut également un accord avec Staline tout en restant vigilant à l'égard des communistes. Leader du Parti conservateur, il est l'un des protagonistes de la victoire alliée sur l'Axe.

Battu aux élections de 1945, il reste un personnage politique influent en dénonçant Le rideau de fer et l'expansionnisme soviétique. Réélu en 1951, il restera au pouvoir jusqu'en 1954 avant de se retirer de la vie politique. Prix Nobel de littérature en 1953, il meurt à Londres en 1965.

Winston Churchill:

"Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons".

"C'est une belle chose d'être honnête, mais il est également important d'avoir raison".

"Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires