5 Septembre 2016

Ю́рий Алексе́евич Гага́рин

"Dieu n'existe pas, je ne l'ai pas rencontré".

Caricature de Youri Gagarine (Malo Kerfriden).

Dans KGB - Tome 2 - "Le sorcier de Gaïkonour" (Kerfriden et Ma,gin, Quadrant) Malo Kerfriden caricature Youri Gagarine et lui fait jouer son propre rôle de cosmonaute soviétique.
(L'image est tirée de la page 31, case 6).

Youri Gagarine dans son vaisseau Vostok 1 Youri Gagarine selon Malo Kerfriden.
Youri Gagarine dans son vaisseau Vostok 1
et
Dessin de Malo Kerfriden dans le supplément de la BD en fin d'album.

 

Youri Alexeïevitch Gagarine (1934-1968). Fils d'un charpentier et d'une paysanne, il devient technicien fondeur après ses études. Il découvre le pilotage en amateur dans un aéro-club à 18 ans puis entre à l'école d'aviation militaire d'Orenbourg. Il est promu pilote de chasse à partir de 1957. Trois ans plus tard il fait partie des 20 pilotes sélectionnés pour participer au programme spatial soviétique.

C'est l'époque de la course à l'espace entre américains et soviétiques. Gagarine passe avec succès les différentes sélections qualificatives en vue du premier vol habité. Il se retrouve dans le groupe final qui comprend trois pilotes. Le choix définitif se porte sur lui, en raison de ses compétences et de ses origines ouvrières, un atout supplémentaire pour la propagande soviétique.

Le 12 avril 1961 Gagarine entre dans l'Histoire en devenant le premier homme à voyager dans l'espace. Décollant du cosmodrome de Baïkonour, un centre spatial créé en 1955 pour tester des missiles balistiques, il effectue en moins de 2 heures une orbite terrestre à bord de la capsule Vostok 1, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude avant de revenir sur Terre.

Ce vol a une portée immense. Gagarine fait le tour du monde, accueilli partout en héros. Vexés, les américains annoncent le 25 mai 1961, par la voix de leur président, John F. Kennedy, la naissance du programme Apollo, qui doit emmener un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Dans son pays Gagarine a droit à de nombreuses distinctions: promu major, il reçoit le titre de Héros de l'Union Soviétique et devient membre d'honneur de l'Académie internationale d'astronautique. On lui confie le poste de directeur de la Cité des Etoiles, le centre d'entraînement des cosmonautes russes.

Le 27 mars 1968 Gagarine meurt au cours d'une mission aérienne: son avion de chasse s'écrase dans des conditions qui restent encore pour beaucoup mystérieuses.

Coluche: "L'homme qui a eu le moins de chance dans sa vie, c'est Youri Gagarine: il est parti d'URSS, il a fait dix-sept fois le tour de la terre ... et il est retombé en URSS".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #exploration

Commentaires

Marck 18/09/2016 09:48

Site pour lire des mangas http://adf.ly/1dwJJ5

Chelmi 18/09/2016 09:54

Bof, c'est quand même un site bien dégeu avec des pièges de pub partout qui peuvent bien pourrir ton pc avec des installations nauséabondes...