27 Février 2015

Leo XIV

"Je suis fier des choix que j'ai faits".
Et il peut le bougre ! OO

Caricature de Leonardo DiCaprio (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 2 - "Meurtres fatals 002" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Leonardo DiCaprio dans le récit "Piège à vitesse fatale en en enfer". Il lui fait jouer le rôle du vilain Léonardo Di Machin qui a enlevé l'inspecteur Piggs.
(L'image est tirée de la page 12, case 5).

Outre le clin d'œil fait à l'acteur, l'auteur fait surtout référence à ses rôles de Philippe et Louis XIV qu'il tient dans le film L'Homme au masque de fer de Randall Wallace.

 

Pour avoir plus d'informations sur la bio/filmographie de ce grand acteur américain et en voir une autre caricature, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Leonardo DiCaprio: "Dès l'âge de quatorze ans, j'ai compris qu'attirer l'attention était appréciable, mais cela pouvait être dangereux".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

25 Février 2015

Salomon-Hercule-Atlas-Zeus-Achille-Mercure

Lorsque Billy Baston prononce SHAZAM, le nom de l'antique sorcier Jebediah, il acquiert: la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure.

La Pietà de Michel-Ange.
La Pietà de Michel-Ange exposé à la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.

La Pietà selon Alex Ross.
Alter Ego #75 - Collectif (Couverture de Ross).

Dans le magazine de comics Alter Ego #75 - "The Shazam curse !" (Collectif, TwoMorrows Publishing) l'illustrateur de la Une, Alex Ross, pastiche La Pietà de Michel-Ange sur la couverture du mag'. Ici la sainte Vierge Marie est remplacée par le vieux sorcier Jebediah O' Keenan alias Shazam, et son fils Jésus Christ par William Joseph 'Billy' Batson alias Captain Marvel.

La publication des aventures de Captain Marvel créé par C. C. Beck est arrêtée en 1953 à la suite d'un procès intenté par DC Comics qui accuse les publications Fawcett d'avoir plagié Superman. Le personnage est par la suite racheté par DC en 1972. Malheureusement pour eux, les droits du nom -Captain Marvel-, laissés vacants durant les années 1950, ont été rachetés en 1967 et sont devenus la propriété de l'éditeur Marvel Comics. DC ne peut donc profiter pleinement de la notoriété du personnage, son nom ne pouvant apparaître en couverture. Bien fait ! ^^ C'est pourquoi depuis 2011, le Captain Marvel de DC alias Billy Batson s'appelle tout simplement comme son mentor: Shazam.

 

Pour avoir plus de détails sur ce célèbre marbre et en voir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15. ;-)

***

Le graphiste américain John Emerson a lui aussi transposé La Pietà à sa sauce:

La Pietà selon John Emerson
No RNC Poster Project d'Emerson (2004).

Ici, La Statue de la liberté prend la place de la Sainte Vierge, et un soldat mort drapé de la bannière étoilée, celle de Jésus Christ. Cette illustration de John Emerson a été dessinée en 2004 à l'occasion de la No RNC Poster Project organisée par différents artistes, protestant contre le gouvernement républicain du président George W. Bush, engagé dans les guerres en Afghanistan et en Irak.

PS: En 2019, DC doit sortir au cinéma le long métrage live Shazam. Pendant un temps, le nom de Dwayne Johnson circulait pour incarner le rôle titre. Depuis la rentrée, on sait que Dwayne ne sera pas Shazam dans le film, mais jouera Black Adam sont ennemi juré.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

23 Février 2015

Raising the purchasing power

Philippe Bouvard: "Le drame de la société -occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes- quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat".

Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal.
Raising the flag on Iwo Jima par Rosenthal (1945).

Raising the flag on Iwo Jima selon Didier Ray.
Ciboulot - Tome 1 de Ray et Jouffroy (Couverture).

Dans Ciboulot - Tome 1 - "Le pouvoir d'achat" (Ray et Jouffroy, Bac@BD) Didier Ray parodie la photographie Raising the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal sur la couverture de sa BD. Ici, les militaires sont remplacés par la famille Achard.

 

Pour avoir plus de détails sur ce cliché historique et en voir d'autres pastiches, c'est par ici qu'on lève les couleurs: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12. ;-)

Paul Ariès: "La question du pouvoir d'achat ne s'est pas imposée par hasard dans le débat public. Ce mot-poison empêche de remettre en cause la consommation et enferme les luttes sociales dans la revendication d'un toujours plus. La décroissance n'est pas se serrer la ceinture mais inventer un autre pouvoir".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #journalisme , #militaire , #propagande

21 Février 2015

Kent Gothic

Charles de Leusse: "Mais si le coq a chanté, ce n'est pas pour le fermier".

American Gothic de Grant Wood.
American Gothic de Wood exposé à l'Art Institute de Chicago (1930).

American Gothic selon Jerry Ordway. American Gothic selon Jerry Ordway.
Who's Who in the DC Universe #1 - Collectif (Page 21: Dessin d'Ordway).

Dans le comics book Who's who in the DC Universe #1 - "Amanda Waller to Wotan" (Collectif, DC Comics) Jerry Ordway parodie la peinture de Grant Wood, American Gothic, sur la fiche 21 de cet ouvrage. Ici, la fermière est remplacée par Martha Clark-Fordman Kent, et le fermier par Jonathan Kent, les parent de Clark Kent alias Superman.

Les comics Who's who in the DC Universe sont en fait une série de fiches consacrées aux personnages de l'univers DC.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce célèbre tableau américain et en voir d'autres adaptations, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. ;-)

***

Le photographe Mark Berry s'est aussi amusé à pasticher American Gothic pour le magazine Girls and Corpses:

American Gothic selon Jerry Ordway.
Photographie d'Abraham par Berry pour le magazine Girls and Corpses (2014).

Dans ce numéro de Girls and Corpses de l'hiver 2014, le magazine ""trash"" de pépés et de cadavres, Ben quoi, il en faut bien pour tous les goûts, la ""star"" américaine de télé-réalité Farrah Abraham prend la place de Nan Wood Graham (la sœur de Wood), et opère un détartrage radical sur le dentiste de Wood, B.H. McKeeby, le tout sous l'objectif de Mark Berry.

PS: La galerie Flickr de Mark Berry.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

19 Février 2015

Car la guerre file

"Je déteste les riches qui vivent en dessous de leurs moyens".

Caricature de Karl Lagerfeld (Achdé).

Dans Lucky-Luke - Tome 78 - "Les tontons Dalton" (Achdé, Gerra, et Pessis, Lucky Comics) Achdé croque Karl Lagerfeld, et lui donne le rôle du portier Karl Town Hotel de Rupin City.
(L'image est tirée de la page 17, case 3).

 

Pour avoir plus de détails sur la biographie de ce célèbre couturier et en voir une autre caricature, ca faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Karl Lagerfeld: "La mode n'est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #glamour

17 Février 2015

Deux paires valent mieux qu'une !

Jayne Mansfield: "Les hommes sont ces créatures qui ont deux jambes et huit mains".

7 ans de réflexion de Billy Wilder.
7 ans de réflexion de Wilder (1955).

7 ans de réflexion selon Michael Kanarek.
Heavy Metal - Vol. 4 N°2 (Premier et quatrième plat de couverture de Kanarek).

Dans le magazine de comics Heavy Metal - Vol. 4 N°2 paru le 1 mai 1980 (Collectif, National Lampoon), Michael Kanarek, l'illustrateur de la couv', pastiche une scène du film de Billy Wilder, 7 ans de réflexion, sur la Une du mag. Ici Marilyn Monroe est remplacée par une alien quadrupède.

Heavy Metal est un magazine américain de bande dessinée de science-fiction et de fantasy publié depuis avril 1977. Actuellement bimestriel et tirant autour de 40 000 exemplaires, c'était un mensuel dépassant les 230 000 ventes au numéro à son heure de gloire au début des années 1980. Créé comme une édition américaine du périodique français de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant, il prend rapidement son indépendance, mais continue à publier de la bande dessinée française et européenne.

 

Pour avoir plus d'information sur ce film et reluquer les guibolles de Marilyn sous le trait d'autres dessinateurs, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5. ;-)

***

En 2011, dans son film Les Schtroumpfs, le réalisateur Raja Gosnell rend aussi hommage à cette fameuse scène:

7 ans de réflexion selon Raja Gosnell.
Les Schtroumpfs de Raja Gosnell (2011).

Ici, la voisine de Richard alias Marilyn Monroe et Richard Sherman alias Tom Ewell, sont remplacés par la Schtroumpfette et le Schtroumpf Téméraire.

Etienne Rey: "C'est depuis que les femmes laissent voir leurs jambes qu'on comprend toutes les raisons qu'elles avaient jadis de les cacher".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv , #glamour

15 Février 2015

Tante Sam

Aristote: "Le sacrifice de soi est la condition de la vertu".

I want you for U.S. Army de James Montgomery Flagg.
I want you for U.S. Army de Flagg pour la couverture du journal Frank Leslie's Illustrated Weekly (1916).

I want you for U.S. Army selon Dan Panosian.
The Movement #5 de Williams II et Simone (Couverture de Panosian).

Dans le comics book The Movement #5 - "The Graveyard faction 1: An alliance of Sinew" (Williams II et Simone, DC Comics) l'illustrateur de la couv' Dan Panosian parodie l'affiche I want you for U.S. Army de James Montgomery Flagg, sur la couverture de sa BD. Ici, l'oncle Sam est remplacé par Holly alias Virtue.

 

Pour avoir plus d'informations sur cette illustration de Flagg et en voir d'autres pastiches, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11. ;-)

Ralph Waldo Emerson: "La vertu humaine a besoin de champions et de martyrs".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration , #militaire , #propagande

13 Février 2015

Meet the BeEtles !

Ça devient de plus en plus barbant de rédiger des articles sur cet album, et le pire c'est que j'en ai encore plein mes tiroirs ! :-(

Abbey Road des Beatles.
Abbey Road des Beatles (1969).

Abbey Road selon Dan Jurgens.
Booster Gold #6 de Jurgens, Katz, et Johns (Planche ? et case ?).

Dans le comics book Booster Gold #6 - "52 Pick-Up: Meet the Beetles" (Jurgens, Katz, et Johns, DC Comics) Dan Jurgens parodie la pochette de l'album musical Abbey Road des Beatles sur une planche de sa BD. Ici les Beatles sont remplacés par Booster Gold, et les trois Blue Beetle du passé, présent, et futur.

Si tu as ce comics en ta possession, merci de me dire sur quelle planche et sur quelle case se situe ce clin d'œil afin que je complète cet article. :-)

 

Pour avoir plus d'infos sur cet album emblématique des Beatles et en voir d'autres adaptations... blablablablabla: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18. ZZzzZZzzZZzzzzzzZ...

PS: A une lettre près... le titre de ce numéro 6 de Booster Gold: "Meet the Beetles" n'est pas s'en rappeler un autre album des quatre garçons dans le vent: Meet the Beatles !.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

11 Février 2015

Travis Bickle

"Le vrai talent, c'est de savoir faire les bons choix".

Caricature de Robert De Niro (Lee Bermejo).

Dans le comics book Before Watchmen #3 - "Rorschach" (Bermejo et Azzarello, Urban Comics) Lee Bermejo croque Robert De Niro, et lui donne le rôle d'un chauffeur de taxi transportant Rorschach.
(L'image est tirée du chapitre 3, planche 5, case 6).

Outre le clin d'œil fait à l'acteur, les auteurs rendent surtout hommage au film Taxi Driver de Martin Scorsese où De Niro tient le rôle de Travis Bickle, le chauffeur de taxi vétéran du Vietnam perdant peu à peu la tête face au monde violent qui l'entoure.

 

Pour avoir plus d'information sur cet acteur hors du commun et en voir d'autres caricatures, va faire un tour »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Travis Bickle: "Il y a toute une faune qui sort la nuit : putes, chattes en chaleur, enculés, folles, pédés, pourvoyeurs, camés, le vice et le fric. Un jour viendra où une bonne pluie lavera les rues de toute cette racaille".

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

9 Février 2015

L'Obélisque gaulois

Pour débuter cette nouvelle rubrique 3D. Voici, ce que je considère comme ma plus belle pièce. Mon buste d'Obélix tiré des aventures d'Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny, a été sculpté et édité par Attakus à 3500 exemplaires. Le mien est le numéro 260.

Buste d'Obélix (Attakus).
Buste d'Obélix (Attakus).

Buste Obélix de face (Attakus) - Face. Buste Obélix de face (Attakus) - Côté gauche.Buste Obélix de face (Attakus) - Dos. Buste Obélix de face (Attakus) - Côté droit.

Mensurations:

Hauteur: 21 cm.
Largeur: 16 cm.
Profondeur: 15 cm.
Poids: 2 Kg.
Matière: résine.

J'ai apposé un crayon a côté d'Obélix, pour qu'on puisse se rendre compte des proportions, mais sur mes photos, le buste paraît quand même plus petit que la réalité.

PS: Lien pointant sur le site Attakus.

Publié par Chelmi à 08:00am - Voir les commentaires ()
Avec les catégories : #3d