L'enseignement de l'araignée n'est pas pour la mouche.

Henri Michauxv | Face aux verrous

Arac attack, les monstres à huit pattes d'Elkayem (2002).
Arac attack, les monstres à huit pattes d'Elkayem (2002).

Arac attack selon Greg Land.
Ultimate Fantastic Four #23 de Land et Millar (Couverture).

Dans le comics book Ultimate Fantastic Four #23 - "Crossover: Part 3" (Land et Millar, Marvel) Greg Land décalque une partie de l'affiche du film Arac attack, les monstres à huit pattes d'Ellory Elkayem sur la couverture de sa BD. Ici, le shérif Samantha Parker alias Kari Wuhrer est remplacé par le Dr Susan Storm Richards alias la Femme Invisible.

 

Ellory Elkayem, d'origine néo-zélandaise, réalise Arac attack, les monstres à huit pattes en 2002. Le film est un hommage aux films de série B, et aux longs métrages de science-fiction des années 50. On y voyait alors régulièrement de gros insectes se mettre à attaquer des villes entières comme dans Des monstres attaquent la ville ou Tarantula.

Les habitants d'une petite cité minière se retrouvent confrontés à une horde redoutable d'araignées géantes et affamées. L'ingénieur Chris McCormick (David Arquette) et son ex-petite amie, le shérif Samantha Parker (Kari Wuhrer), vont unir leurs forces pour lutter contre ces monstres à huit pattes résultant d'un déversement de déchets toxiques.

AlloCiné | Arac attack, les monstres à huit pattes

Ellory Elkayem se fait remarquer d'Hollywood en 1998 pour son court métrage Larger than life. L'histoire est déjà celle d'une araignée géante qui terrorise une femme dans sa maison. En 2001, il enchaîne avec le téléfilm, They Nest, cette fois-ci sur de simples insectes.

Et s'il n'y a qu'une araignée dans son court métrage, sur Arac Attack, c'est plus de deux mille arachnides qu'Ellory doit gérer. Cinq types ont été retenus au final pour offrir une diversité de comportements. Certaines sautent, d'autres mettent leurs victimes au sol. Une troisième sorte piège ses victimes dans un crachat gluant. Une femelle défend son nid avec hargne tandis que les tarentules chargent comme des tanks.

Heureusement pour le réalisateur, toutes ces araignées ont été entièrement fabriquées en images de synthèse. Pour s'occuper des effets spéciaux, les producteurs n'ont pas engagé n'importe qui. C'est Karen E. Goulekas qui supervise toute la post-production. Elle a auparavant travaillé sur True lies, Terminator 2, Le cinquième élément, Godzilla et Spider-Man. Karen E. Goulekas: "Nos araignées attaquent des humains, se font tuer, se battent les unes avec les autres, buttent contre des obstacles. Il a fallu leur donner certaines émotions, des capacités de réponses ainsi que des caractéristiques individuelles".

L'Internet serait une toile comme les autres si elle n'avait ses millions d'araignées...

Maxime Allain

Retour à l'accueil