...ième élément.
Comme tu as pu le remarquer ces dernières années, le cinéma fait chou gras en s'inspirant ou carrément en adaptant de nombreuses bandes dessinées pour le grand écran. Aujourd'hui, dans cet article, une fois n'est pas coutume (car d'habitude, c'est le processus inverse que je m'amuse à t'exposer), je vais t'en montrer un petit exemple.

Plan du film Le cinquième élément de Luc Besson (1997).
Plan du film Le cinquième élément de Luc Besson (1997).

Le cinquième élément selon Jean-Claude Mézières.
Valérian et Laureline - Tome 15 de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin (Page 10, case 1).

Avec Valérian et Laureline - Tome 15 - "Les cercles du pouvoir" (Mézières et Christin • Dargaud) Jean-Claude Mézières inspire Luc Besson pour son film Le cinquième élément. On reconnaît aisément, l'architecture de la ville aérienne et ses voitures volantes et notamment ces taxis.

Luc Besson est venu me voir en me disant «Je suis un vieux lecteur de Valérian et je trouve que les Américains vous ont pas mal pompé*. Moi je prépare un film de science-fiction, je vous engage et je vous paie». Pour imaginer à quoi ressemblait ce New York du futur, j'ai crobardé très librement des trucs d'approche, des vues panoramiques, l'astroport [...] Je l'ai [Luc Besson] surtout étonné quand j'ai commencé à lui dessiner des petits taxis volants, comme ceux que j'étais en train de mettre dans Les cercles du pouvoir.

Jean-Claude Mézières

 

Le Cinquième élément est un long métrage de science-fiction français tourné en langue anglaise, coécrit et réalisé par Luc Besson, sorti dans les salles obscures le 2 mai 1997. Le film a été le plus grand succès au box-office français de 1997, et fait partie des productions tricolores ayant fait le plus de recettes à l'international.

Dans un futur proche, un vaisseau extraterrestre explose à proximité de la Terre. Seule y survit une masse embryonnaire qui, récupérée par les militaires, se mue en une superbe jeune femme rousse, Leeloo (Milla Jovovich). Apeurée, celle-ci s'échappe d'un laboratoire avant de chuter sur le taxi de Korben Dallas (Bruce Willis). Prenant fait et cause pour elle, Korben, ancien agent des forces de sécurité, l'aide à fuir ses poursuivants et la conduit chez le père Cornelius (Ian Holm), qui reconnaît en elle -le cinquième élément-, la seule arme connue contre le mal absolu incarné par une météorite qui se dirige vers la Terre...

AlloCiné | Le cinquième élément

C'est lorsque qu'il était au lycée que Luc Besson a écrit le tout premier scénario du film.

Le cinéaste a veillé à ce que le film soit de nationalité française, malgré le fait que la majorité des acteurs soient américains, au regard des différents critères de sélection, aussi bien dans le montage financier dont Gaumont assumait la totale responsabilité, que la nomination de français aux postes techniques clés: photographie, musique, et montage. Ce qui a été pris en compte notamment pour les César ou les Oscars. Cette catégorisation a permit d'obtenir pour le film une aide financière du Centre National de la Cinématographie.

Les costumes futuristes et hauts en couleurs qui habillent tous les personnages du film sont signés Jean-Paul Gaultier. La même année, il sortait sa première collection Haute Couture "Gaultier Paris".

Au début, Milla Jovovich devait se teindre les cheveux pour devenir rousse et correspondre à son personnage. Malheureusement, ses cheveux ont dû être teints très souvent et se sont donc abîmés. Elle a fini par mettre une perruque.

Les musiques du film sont composées par Eric Serra, alias RXRA, dans un registre futuriste. Cette bande originale s'est vendue à plus de 750 000 copies dans le monde et comporte une chanson interprétée par l'auteur, Little Light of Love. Il existe un clip qui montre Eric Serra et son groupe en plein désert. Ce morceau a révélé une jeune chanteuse israélienne du nom de Nourith.

Le cinquième élément reçoit un très bon accueil du public, mais boudé par la presse comme malheureusement trop souvent avec Besson, le film remporte quand même trois César dont celui du Meilleur réalisateur, titre amplement mérité. Avec le temps, il a acquis le statut de film culte.

(*) Eh oui, les 'ricains ont allègrement pompé sur l'œuvre de Mézières, notamment un certain George Lucas, mais ça c'est une autre histoire qui alimentera un futur article... 😃

##000361##
Retour à l'accueil