Atterrissage forcé
03 mars 2013- Vous venez de flinguer un hélicoptère avec une voiture !
- J'avais plus de balles.Len Wiseman | Die Hard 4
Forced landing de Fincher pour le Daily Express (1968).
XXe ciel.com - Tome 3.2 d'Yslaire (Planche 29, case 3).
Dans XXe ciel.com - Tome 3.2 - "http: //www.xxeciel.com/mémoires<20>00" (Yslaire, Les Humanoïdes Associés) Yslaire rend hommage à une photographie de Terry Fincher, Forced landing, sur une planche de sa BD.
Le photographe Terry Fincher (1931-2008) a pris ce cliché, Forced landing, le 4 novembre 1968 dans la région de Tay Ninh au Vietnam. La photo a été publiée dans un article du journal britannique Daily Express. Aujourd'hui, ce célèbre cliché appartient à la galerie Getty Image.
La légende qui accompagne ce cliché est: "US marines running towards a Bell (UH 1) Huey helicopter and crew in the Tay Ninh area of Vietnam. (Photo by Terry Fincher/Getty Images)" que je traduirais par: Marines américain courant vers un hélicoptère Bell Uh-1 dit Huey et son équipage dans la région de Tay Hinh au Vietnam. Du coup, je ne comprends pas bien le titre Forced landing: atterrissage forcé... les Huey doivent effectivement être en zone de combat, mais ils n'ont pas l'air d'avoir d'avaries et encore d'avoir subit un crash ?
La guerre du Viêt Nam voit pour la première fois l'hélicoptère prendre une place prépondérante dans le déroulement des opérations militaires. Bell UH-1 Iroquois, surnommé Huey, de par la variété des rôles qui lui sont confiés et son omniprésence, devient pratiquement un symbole de ce conflit. Les UH-1 de l'United States Army Aviation Branch ont effectué 9 713 762 heures de vol entre octobre 1966 et 1973.
PS: Terry Fincher a remporté à quatre reprises le UK Press photographer of the year.
Commenter cet article