35 ans et encore toutes ses dents !
13 mars 2010Le requin a toujours l'air aussi faux !
Michael J. Fox alias Marty McFly | Retour vers le futur II
Les dents de la mer de Spielberg (1975).
Iznogoud - Tome 22 de Tabary et Goscinny (Couverture).
Dans Iznogoud - Tome 22 - "Les cauchemars d'Iznogoud (Tome 2)" (Tabary et Goscinny, Edition Tabary) Jean Tabary parodie l'affiche du film de Steven Spielberg, Les dents de la mer, sur la couverture de sa BD. L'actrice Susan Backlinie alias Christine Watkins (dite Chrissie), la première victime, est remplacée par Iznogoud.
Les dents de la mer est un long métrage américain réalisé par Steven Spielberg, sorti dans les salles obscures le 18 juin 1975. Le scénario est adapté du roman à succès de Peter Benchley publié en 1974. Universal Pictures a donné au film une sortie exceptionnellement large en été en le diffusant simultanément dans 409 salles partout aux Etats-Unis dès son premier jour d'exploitation, alors qu'auparavant les sorties étaient limitées aux grandes villes avant une diffusion plus large. De plus, le studio a fait le choix d'accompagner la sortie du film d'une vaste campagne publicitaire, faisant des Dents de la mer la première super-production contemporaine de l'histoire du cinéma américain.
A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody (Roy Scheider), le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire (Murray Hamilton) uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...
AlloCiné | Les dents de la mer
Bob Mattey, le créateur de la pieuvre géante dans 20 000 lieues sous les mers, conçoit trois requins animatroniques en polyuréthane. Appelés Bruce, ces faux squales mesurent plus de huit mètres de long et pèsent chacun une tonne et demi. Compte tenu des difficultés de fonctionnement, Steven Spielberg est contraint de montrer le moins possible l'animal et d'avoir recours à des contre-plongées épousant son point de vue.
De plus, une grève annoncée des acteurs oblige Steven à filmer les premières scènes avant que le requin et le scénario ne soient terminés. Tout ça sans compter, de mauvaises conditions climatiques, une durée de tournage dépassant de loin les prévisions du plan, une multiplication du budget par trois...
Mais heureusement après trois mois d'exploitation, Les Dents de la mer totalise plus de 67 millions d'entrées aux Etats-Unis et détrône ainsi Le Parrain à la tête des plus gros succès cinématographiques. Il reste à cette place jusqu'en 1977. Le film remporte trois Oscars en 1976: celui du meilleur montage, de la meilleure musique, et du meilleur son. Dun coup trois suites beaucoup moins réussies voient le jour entre 1978 et 1987.
PS: Le film Piranhas de Joe Dante plagie aussi cette affiche (»Affiche américaine de Piranhas«).
Commenter cet article