Singin' in the Dinner Table
13 oct. 2024La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.
Sénèque
Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952).
Knights of the Dinner Table #303 de Blackburn et un collectif d'auteurs (Couverture d'Ivy Lomax).
Dans le comic book Knights of the Dinner Table #303 (Blackburn et collectif • Kenzer and Company) le cover artist Ivy Lomax parodie l'affiche du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly sur la couverture de la BD. Ici, Don Lockwood interprété par Gene Kelly est remplacé par Dave Bozwell.
Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain en VO) est un long métrage de comédie musicale américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, et sorti dans les salles obscures le 10 avril 1952. Le scénario est de Betty Comden et Adolph Green. Côté musique, c'est Nacio Herb Brown qui la compose, Lennie Hayton qui la dirige, Jeff Alexander qui s'occupe des arrangements vocaux, et l'orchestration est confié à Wally Heglin, Skip Martin, et Conrad Salinger.
Les films muets laissent place aux films parlants et le danseur devenu chanteur (Gene Kelly) est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami (Donald O'Connor), sa petite amie (Debbie Reynolds) et sa désagréable co-star (Jean Hagen).
AlloCiné | Chantons sous la pluie
La MGM charge les scénaristes d'écrire l'histoire d'une comédie musicale qui reprendrait des chansons à succès composées dans les années trente. Parmi elles, "Singin'in the rain" qui est l'œuvre d'Arthur Freed, également producteur de Chantons sous la pluie.
Chantons sous la pluie est le deuxième film réalisé par le duo Gene Kelly / Stanley Donen après Un jour à New York en 1949.Le film met en scène un tournant de l'histoire du cinéma: le passage du muet au parlant avec un couple star de comédiens. Lui saura s'adapter, elle dont la voix est épouvantable devra être doublée. C'est une mise en abyme du cinéma. La chorégraphie est signée Gene Kelly.
Donald O'Connor, qui joue le second rôle masculin, est un ancien enfant-star d'Hollywood. Adulte, il continue d'enchaîner les films et fait un numéro très remarqué dans Chantons sous la pluie où il chante "Make 'Em Laugh". Ce rôle lui vaut un Golden Globe en 1952. Agée de seulement 20 ans en 1952, Debbie Reynolds tient pour la première fois un rôle principal. Le film la propulse au rang de star. Remarquée en 1946 dans Ziegfeld Follies, Cyd Charisse enchaine les comédies musicales. Sous contrat d'exclusivité avec la MGM, elle est engagée dans Chantons sous la pluie, où elle apparaît uniquement dans un numéro de danse face à Gene Kelly. Une scène d'anthologie.
Le 7 mars 1952, la version finale du film est présentée aux journalistes dans les studios de la MGM. Les invités de la projection incluent George Cukor, Humphrey Bogart, Groucho Marx, Farley Granger, Ben Hecht, Frank Loesser, et Alfred Newman. L'accueil critique du film aux Etats-Unis est très positif. Gene Kelly est particulièrement loué pour son triple rôle d'acteur, de réalisateur, et de chorégraphe. Debbie Reynolds, quant à elle, reçoit peu d'attention: ses chansons et chorégraphies étant jugées simples par rapport à celles de ses collègues. Pourtant, elle devient célèbre grâce au film. Cyd Charisse est qualifié par le Time de "principale source d'excitation artistique du film" et les critiques s'étonnent du talent d'humoriste de Jean Hagens. Le film rapporte 7 665 000 dollars lors de sa première exploitation dont 95 000 le premier jour.
A partir du milieu des années 1970, Chantons sous la pluie est considéré comme un monument de la comédie musicale et du cinéma.
##002496##Sous la pluie, la poule mouillée est celle qui a eu le courage de ne pas aller s'abriter.
Sylvain Tesson | Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages
Commenter cet article