La tolérance n'a jamais excité de guerre civile, l'intolérance a couvert la terre de carnage.

Voltaire | Traité sur la Tolérance

Dare Iz a Darkside de Redman (1994).
Dare Iz a Darkside de Redman (1994).

Dare Iz a Darkside selon Ariel Olivetti.
Carnage #1 de Perkins et Conway (Couverture bis d'Ariel Olivetti).

Dans le comic book Carnage #1 - "The One That Got Away Part One" (Perkins et Conway • Marvel) le cover artist Ariel Olivetti parodie la pochette de l'album de rap Dare Iz a Darkside de Redman sur une des couvertures alternative de la BD. Ici, la tête de Reginald 'Reggie' Noble alias Redman est remplacée par celle de Carnage.

 

Redman, de son vrai nom Reginald 'Reggie' Noble (1970) est un rappeur américain. Il se popularise au début des années 1990 avec le label Def Jam. Dare Iz a Darkside est le deuxième album studio de Redman, sorti le 22 novembre 1994. Il est principalement produit par Redman et par Erick Sermon qui apporte des sonorités funky.


1. Dr. Trevis
2. Bobyahed2dis
3. Journey Throo da Darkside
4. Da Journee
5. A Million and 1 Buddah Spots
6. Noorotic
7. Boodah Session
8. Cosmic Slop
9. Rockafella (R.I.P.)
10. Rockafella
11. Green Island
12. Basically
13. Can't Wait
14. Winicumuhround
15. Wuditlooklike
16. Slide and Rock On
17. Sooperman Luva II
18. We Run N.Y.
19. Dr. Trevis
20. Tonight's da Night

Redman | Dare Iz a Darkside

L'album a donné naissance à deux singles Rockafella et Can't Wait. Avec son esthétique sombre et violente, sa texture crasseuse, ce deuxième opus de Redman répond à tous les canons du rap new-yorkais. Et pourtant. Perdu quelque part entre son indispensable prédécesseur: Whut? Thee Album et son non moins essentiel successeur: Muddy Waters, Dare Iz a Darkside est sorti, malgré son succès, dans une relative incompréhension. Il est régulièrement oublié lorsque l'on évoque a posteriori l'œuvre de Redman. Dare Iz a Darkside s'est tout de même classé 1er au Top R&B/Hip-Hop Albums et 13e au Billboard 200 et a été certifié Disque d'or par la Recording Industry Association of America le 27 janvier 1995.

La couverture de l'album présente Redman enfoui dans le sol jusqu'au cou, une référence à la couverture de l'album Maggot Brain de Funkadelic de 1971. De plus, la chanson Cosmic Slop partage son nom avec celui de l'album de Funkadelic sorti en 1973.

Parce qu'après le carnage, la violence, la désolation, le chagrin infini, le désespoir, il y a le rire.

François Morel | Le Monde des Livres

##002398##
Retour à l'accueil