Je trouve dangereux pour les acteurs de devenir des donneurs de leçons.

Jennifer Garner

Daredevil de Mark Steven Johnson.
Daredevil de Johnson (2003).

Daredevil selon J.G. Jones.
Infinite crisis: 52 #5 collectif (Couverture de Jones).

Dans le comics book Infinite crisis: 52 #5 - "Dieu est mort" (Collectif, DC Comics) J.G. Jones, l'illustrateur de la couverture décalque une partie de l'affiche du film Daredevil de Mark Steven Johnson, sur la couv' de sa BD. Ici, Elektra Natchios alias Jennifer Garner est remplacée par Starfire alias Koriand'r.

 

Le long métrage live Daredevil sorti dans les salles obscures américaines le 14 février 2003, est écrit et réalisé par Mark Steven Johnson. Premier film cinéma dédié au personnage, même si ce dernier faisait néanmoins déjà une apparition dans le téléfilm Le Procès de l'incroyable Hulk diffusé en 1989 à la télévision. Grâce au succès du Spider-Man de Sam Raimi en 2002, autre film de super-héros live, la Fox décide d'augmenter le budget de la production, qui passe de 50 à 80 millions de dollars.

Avocat le jour, super-héros la nuit, Matt Murdoch (Ben Affleck) possède une ouïe, un odorat, une force et une agilité incroyablement développés. Bien qu'il soit aveugle, son sens radar lui permet de se diriger et d'éviter le moindre obstacle. Inlassablement, cet être torturé arpente les rues de New York à la poursuite de criminels en tout genre qu'il ne peut punir au tribunal. Daredevil aura à affronter Kingpin (Michael Clarke Duncan), alias Le Caïd, qui dirige d'une main de fer la mafia new-yorkaise, ainsi que son homme de main Bullseye (Colin Farrell), alias Le Tireur.

AlloCiné | Daredevil

A l'entendre s'exprimer sur le sujet, Ben Affleck semble être né pour incarner le super-héros Daredevil sur grand écran. En effet, l'acteur ne cache pas avoir été, dès l'âge de douze ans, passionné par ce personnage très particulier créé par Stan Lee et Bill Everett.

Cette saga m'a touché et ému plus profondément et plus durablement que je ne saurais le dire. J'étais fasciné par ce saint homme, vêtu de rouge, qui paraissait voué au martyre. Il m'ouvrit tout un monde d'ambiguïtés, un espace ténébreux, étrange et merveilleux, où mes sympathies devenaient incertaines, où l'amour virait toujours à la tragédie, où les méchants possédaient panache et séduction, et où l'on pouvait tout juste espérer en un semblant de rédemption.

Ben Affleck

Le costume de Daredevil a nécessité pas moins de huit mois de travail. Pour le chef costumier James Acheson, l'idée était de s'éloigner le plus possible de l'option collants et spandex, jugée trop traditionnelle et vieillotte. Le résultat fut à la hauteur des espérances du studio: un costume de cuir rouge mêlant tradition du comics book et goûts plus contemporains, mettant en valeur la musculature du héros. Une armure aussi bien esthétiquement avantageuse que fonctionnelle. Enfin, à l'instar des autres super-héros, Daredevil possède un accessoire fétiche, en l'occurrence une matraque rouge, de la couleur de son costume.

Dommage que le film ne soit pas à la hauteur du costume et de l'enthousiasme de Ben Affleck... Car pour moi, c'est de loin la plus mauvaise adaptation des héros Marvel à ce jour.

C'est Daredevil qui éveillait en moi les réactions les plus fortes. Son handicap, si singulier, le grandissait à mes yeux. Daredevil se distingue des autres icônes du genre dans la mesure où il s'agit d'un personnage réel confronté à des problèmes réels. Il n'a pas la puissance et les atouts de Spider-man, la musculature d'Hulk, les facultés curatives de Wolverine. C'est un gars comme vous et moi. Si vous lui tirez dessus, il meurt. Son humanité et ses failles sont la source d'un grave conflit moral. Car Daredevil sait qu'il risque de devenir à son tour ce qu'il s'est juré de détruire.

Mark Steven Johnson

Retour à l'accueil