Melonie Queen
27 juil. 2024L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant, qui fait mal et qu'on désire.
William Shakespeare | Antoine et Cléopâtre
Egyptian Queen de Frank Frazetta (1969).
Ex-libris Melonie Sweet de Filobédo.
Avec cet ex-libris Melonie Sweet (Tabou) Filobédo parodie l'illustration Egyptian Queen de Frank Frazetta. Ici, la reine égyptienne est remplacée par Melonie Sweet alias Mel.
Frank Frazetta (1928-2010) a réalisé en 1969 une œuvre emblématique intitulée Egyptian Queen. Cette peinture à l'huile sur toile mesure 65 centimètres sur 50,2 centimètres. Elle représente une femme presque nue adossée à une colonne, accompagnée d'un léopard au sol et d'un homme torse nu en arrière-plan.
Le cadre d'Egyptian Queen est l'intérieur d'un palais. La partie supérieure gauche de l'image est éclairée et montre une femme craintive presque nue regardant vers le spectateur, adossée à une colonne en pierre épaisse. Ses yeux sont maquillés de khôl et elle porte une coiffe à plumes, un petit vêtement tourbillonnant couvrant ses seins et un long tissu bleu et vert attaché à ses hanches. Au pied des escaliers en tapis se trouve un léopard accroupi, portant un collier avec une chaîne. En arrière-plan, à droite, se trouve un homme musclé, torse nu, portant un couvre-chef et une cimeterre dégainée.
Evolution de l'illustration Egyptian Queen de Frank Frazetta (1969).
Egyptian Queen a été réalisée pour la couverture de magazine d'horreur Eerie n°23. Frazetta a déclaré avoir terminé la peinture en un jour et demi, mais il était mécontent du rendu du visage de la femme, il l'a repeint pendant trois jours supplémentaires. Toujours frustré du résultat, il a tout de même soumis la peinture au magazine qui l'a accepté. A son retour, il a encore retravaillé le visage et a finalement été satisfait. Le visage sur la couverture du magazine diffère donc de celui de la peinture existante et des reproductions ultérieures comme le montre les illustrations ci-dessus.
Cette illustration est devenue l'une des plus célèbres de Frank Frazetta et a été largement reproduite sous forme de posters. Elle a aussi été utilisée pour la couverture de Creepy n°92 en 1977 et a orné les couvertures de romans de poche et d'albums de musique. En 2019, la peinture originale a été vendue aux enchères pour 5,4 millions de dollars, établissant un record pour une peinture de Frazetta. En 2023, Dark Kingdom de Frazetta a battu ce record en se vendant pour 6 millions de dollars.
##002418##Disparaître, c'est faire savoir au monde qu'il ne vaut pas un adieu.
William Shakespeare | Antoine et Cléopâtre
Commenter cet article