Inoubliable ce jour où j'ai pu enfin croiser son regard et contempler les nuances imperceptibles du sfumato sur ses lèvres, les transparences lumineuses des voiles, des eaux, des atmosphères sous les anciens vernis de protection, les couleurs vives et brûlantes. J'en eus alors l'impression d'une œuvre vivante, fluide, animée. En aucun cas achevée.

Carlo Vecce | Léonard de Vinci

La Joconde de Léonard de Vinci (1503).
La Joconde de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris (1503).

La Joconde selon Dan Parent. La Joconde selon Dan Parent.
Veronica #198 de Dan Parent (Couverture)

Dans le comic book Veronica #198 - "Show Me the Monet" (Parent • Archie Comics) Dan Parent pastiche le tableau La Joconde de Léonard de Vinci sur la couverture de sa BD. Ici, Mona Lisa est remplacée par Veronica Lodge.

 

Pour retrouver plus de détails sur cette célèbre toile et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet de nombreuses fois. 😉

La Joconde c'est la grâce, la grâce d'un sourire. Or, le sourire c'est éphémère, ça ne dure qu'un instant. Et c'est ce sourire de la grâce qui fait l'union du chaos du paysage qui est derrière, c'est-à-dire que du chaos on passe à la grâce et de la grâce on repassera au chaos. Il s'agit donc d'une méditation sur une double temporalité, et nous sommes là au cœur du problème du portrait, puisque le portrait est inévitablement une méditation sur le temps qui passe.

Daniel Arasse | Histoires de peintures

##2335##
Retour à l'accueil