Le secret des rouages
13 juin 2023Quand le destin se mêle du sort des hommes, il ne connaît ni pitié, ni justice.
Charlie Chaplin | Ma vie
Les temps modernes de Charlie Chaplin (1936).
Secret Avengers #12 de Conrad et Brubaker (Couverture bis de M.W. Kaluta).
Dans le comic book Secret Avengers #12 - "The Trouble With John Steele" (Marvel) le cover artist M.W. Kaluta parodie un plan du film Les temps modernes de Charlie Chaplin sur la couverture alternative de la BD. Ici, Charlot, l'ouvrier d'usine interprété par Charles 'Charlie' Chaplin est remplacé par Thor.
Les temps modernes est un long métrage muet de comédie dramatique américain réalisé par Charlie Chaplin, sorti dans les salles obscures le 25 février 1936. Sur ce film, Chaplin est aussi le scénariste, ainsi qu'acteur principal, mais aussi compositeur.
Charlot (Charlie Chaplin) est ouvrier dans une immense usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste et recueille une orpheline...
AlloCiné | Les temps modernes
En 1931, Charlie Chaplin est vivement préoccupé par les problèmes sociaux et économiques de son époque. En effet, la crise de 1929 aux Etats-Unis fait augmenter considérablement le nombre de chômeurs, et coïncide avec le développement de la mécanisation industrielle.
Le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l'humanité, au lieu de lui apporter tragédie et chômage.
Charlie Chaplin
Le personnage de Charlot, qui a apporté la gloire à Chaplin, fait dans Les temps modernes sa dernière apparition. Une dernière rencontre unie cependant Chaplin à son mythe. En 1971, il est fait commandeur de la Légion d'honneur à la remise des prix du Festival de Cannes. Pour saluer l'assistance, Chaplin adopte une dernière fois la démarche burlesque du personnage qui l'a fait universellement connaître.
Bien qu'à l'époque le cinéma parlant s'impose depuis presque dix ans, Les temps modernes reste un film essentiellement muet. Charlie Chaplin se décide cependant à écrire un scénario et à faire des essais de voix. Il se ravise, les essais n'étant pas concluants, et n'utilise que de la musique et des effets sonores. On entend la voix de Chaplin à un seul moment. Charlot travaille dans un restaurant, et écrit les paroles d'une chanson sur sa manchette, mais celles-ci s'envolent et il est obligé d'improviser sa chanson dans un italien incompréhensible. C'est la première fois que le monde entend la voix du personnage, dans son ultime apparition.
Certains prétendent que Charlie Chaplin aurait volé les idées d'un autre film sur l'ère industrielle, A nous la liberté, de René Clair. La société allemande Tobis détenant le droit de ce fameux film va même jusqu'à réclamer la destruction pure et simple de la bobine. Heureusement, cette réclamation n'aboutira jamais. Pour Chaplin, ces calomnies sont une vengeance visant directement le message antinazi du Dictateur.
A la sortie du film, la presse est plutôt partagée. Certains désapprouvent cette tentative socio-politique, perçue par certain comme de la propagande communiste, tandis que d'autres regrettent que le film ne pas tienne pas les promesses du sous-titre: "L'histoire de l'industrie, de l'entreprise individuelle, la croisade de l'humanité à la poursuite du bonheur". En France et en Angleterre, le succès est plus net tandis que l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie interdisent le film sur leur territoire.
Aujourd'hui, ce long métrage muet en noir et blanc, est considéré comme un monument du patrimoine cinématographique mondial où Chaplin livre une prestation mémorable.
L'histoire n'est que violence et perversité, la géographie n'est que cartes, quant à la poésie, ce n'est rien de plus qu'une gymnastique pour la mémoire.
Charlie Chaplin | Ma vie
Commenter cet article