House n'est pas atteint d'Asperger. Le diagnostic est plus simple: c'est un con !

Lisa Cuddy interprétée par Lisa Edelstein | Dr House


Dans le comic book X-Factor #203 (De Landro et David Marvel) Valentine De Landro croque Lisa Edelstein est lui donne le rôle de la Señora Piernas, la femme handicapée en chaise roulante qui aide le mutant Simon Locke alias Bulletproof dans son enquête.
(L'image est tirée de la planche 9, case 3).

Photographie de Lisa Edelstein prise par Michael Lavine pour la promotion de la saison 2 de la série TV Dr House (2005). Lisa Edelstein selon Valentine De Landro.
Photographie de Lisa Edelstein prise par Michael Lavine pour la promotion de la saison 2 de Dr House (2005)
et
X-Factor #203 de Valentine De Landro et Peter David (Planche 9, case 3).

Avec clin d'œil, les auteurs rendent aussi hommage à son personnage de la série TV Dr House où elle incarne le docteur en médecine Lisa Cuddy, directrice et doyenne de l'hôpital Princeton-Plainsboro où exerce le docteur Gregory House.

 

Lisa Edelstein (1966) est une actrice américaine. Elle est née dans le Massachusetts, et a grandi à Wayne, dans le New Jersey. Bien que son père, médecin urgentiste, l'encourage à suivre une formation médicale, elle choisit de poursuivre sa passion pour le théâtre. Elle s'installe alors à New York pour étudier l'art dramatique à la prestigieuse Tisch School of the Arts.

Ses débuts se font à la télévision en tant qu'animatrice de l'émission Awake on the Wild Side sur MTV, avant de décrocher en 1991 son premier rôle au cinéma dans le film The Doors d'Oliver Stone, qui relate l'histoire du groupe de rock et de son chanteur Jim Morrison. Elle enchaîne ensuite avec des petits rôles dans des séries télévisées populaires comme Dingue de toi en 1992, où elle partage l'écran avec Paul Reiser et Helen Hunt, ainsi que La Loi de Los Angeles toujours en 1992, Ned et Stacey en 1995, Urgences en 1997, L.A. docs en 1998, et A la Maison blanche en 1999.

En parallèle, elle poursuit sa carrière cinématographique, apparaissant notamment aux côtés de Dan Aykroyd et Nastassja Kinski dans Susan a un plan en 1998 de John Landis, puis dans I Love L.A. en 1999 de Mika Kaurismäki. En 2000, Lisa Edelstein marque les esprits avec son rôle d'un transsexuel dans plusieurs épisodes de la série culte Ally McBeal, c'est dans ce rôle que je l'ai découvert. Cette même année, elle est dirigée par Edward Norton dans son premier film en tant que réalisateur, Au nom d'Anna.

Elle continue à alterner les genres, jouant dans la comédie romantique Ce que veulent les femmes en 2001 de Nancy Meyers, aux côtés de Mel Gibson et Helen Hunt, puis apparaissant dans des séries telles qu'Hôpital San Francisco en 2002 et FBI: portés disparus en 2003. Encore en 2003, elle joue dans le film familial Ecole paternelle réalisé par Steve Carr, avec Eddie Murphy, Anjelica Huston, et Steve Zahn.

L'année suivante, Lisa Edelstein rejoint la série à succès Dr House, où elle incarne le Dr Lisa Cuddy, aux côtés de Hugh Laurie. Ce rôle emblématique lui apporte la reconnaissance du grand public et lui vaut de remporter un Satellite Award en 2005. Malgré l'emploi du temps chargé lié à ce rôle, elle continue d'apparaître sur grand écran, notamment dans la comédie Vendeurs d'élite de Jason Ensler.

Après la fin de Dr House en 2011, Edelstein poursuit sa carrière à la télévision où elle décroche le rôle principal dans la série Girlfriends' Guide to Divorce, où elle interprète Abby McCarthy, une auteure de guides de vie en pleine crise personnelle. Elle apparaît également dans des séries populaires telles que The Good Wife et Castle, où elle continue d'enchaîner les rôles marquants.

Lisa Edelstein se lance aussi dans l'univers des séries d'animation, prêtant sa voix à des personnages dans des émissions comme American Dad! et BoJack Horseman. Elle retrouve par ailleurs les plateaux de tournage pour la série médicale The Good Doctor, où elle joue un rôle récurrent en tant que Dr Marina Blaize. Polyvalente et engagée, Lisa Edelstein s'illustre également par son militantisme en faveur de diverses causes, notamment les droits des animaux et la santé publique, ce qui en fait une artiste complète et engagée.

- Arrêtez de regarder mes fesses quand vous croyez que je ne vous vois pas, arrêtez de vous pointer chez moi quand vous savez que je ne suis pas seule et arrêtez de fantasmer sur moi sous la douche. Ce navire a mis les voiles depuis longtemps, oubliez moi.
- Si vous faites toujours allusion à vos fesses, supertanker plutôt que navire serait une métaphore plus précise.
- Han han.

Lisa Cuddy (Lisa Edelstein) et Gregory House (Hugh Laurie) | Dr House

##002533##
Retour à l'accueil