Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Adolf Hitler

Nederlanders voor uw eer geweten op! -Tegen het Bolsjewisme de Waffen SS roept u! (1943).
NEDERLANDERS voor uw eer geweten op! (1943).

Nederlanders voor uw eer geweten op! selon Pat Broderick.
Doom 2099AD #30 de Pat Broderick, John Nyberg, et Warren Ellis (Couverture).

Dans le comic book Doom 2099AD #30 - "American Way" (Broderick, Nyberg, et Ellis • Marvel) Patrick 'Pat' Broderick pastiche l'affiche de propagande nazi NEDERLANDERS voor uw eer geweten op! sur la couverture de sa BD. Ici, le soldat allemand de la Waffen SS est remplacé par Victor Von Doom alias Doctor Doom.

 

Les Pays-Bas avaient déclaré leur neutralité pendant la Première Guerre mondiale. Elle ne voulait pas être entraînée dans un conflit dévastateur. En 1940, ils souhaitent aussi rester neutre. Cependant, cela ne se déroule pas comme prévu, car le 10 mai 1940, les troupes allemandes les envahissent. L'objectif de la Wehrmacht allemande est de pousser rapidement vers la Belgique puis la France. Néanmoins, l'armée néerlandaise tient plus longtemps que prévu. A la suite de cette résistance, le commandement de l'armée allemande décide de bombarder Rotterdam, car le fait que l'armée néerlandaise résiste, ralenti la rapide avance nazi nécessaire pour prendre le contrôle de l'Europe occidentale. La capitulation néerlandaise est signée le 15 mai.

L'occupant allemand veut gagner les Néerlandais au national-socialisme, car ils sont un peuple frère. Au début, l'occupation semble bien se passer. La vie continue et l'économie prospère grâce aux commandes de guerre des Nazis. Le boom économique est de courte durée. La nourriture, les vêtements et le carburant commencent à se raréfier. La coopération entre les forces d'occupation et la population néerlandaise devient de plus en plus difficile. A l'été 1942, l'occupation devient encore plus visible à travers l'Arbeitseinsatz. Les hommes néerlandais doivent s'enrôler dans l'armé' allemand ou travailler dans des usines allemandes de munitions et d'armes.

Et c'est à cette époque que fleurissent de nombreuses campagnes de propagande nazie, dont celle de 1943 qui nous rassemblent aujourd'hui. L'affiche montre fièrement le buste d'un soldat SS surplombant une armada de chars et d'avions de guerre, avec des légendes antirusses en néerlandais.

Nederlanders
Voor uw eer geweten op!
-Tegen het Bolsjewisme
De Waffen SS roept u!

Slogan de propagande Nazi (1943)

Qu'on peut traduire par: Néerlandais, pour votre honneur et votre conscience ! La Waffen SS vous appelle à combattre le Bolchevisme !

En septembre 1944, la fin de la guerre semble en vue. Les Néerlandais en sont informés, par la reine Wilhelmine et son gouvernement en exil à Londres, grâce à la chaîne de radio secrète Radio Oranje. Les provinces du sud sous le Rhin pourraient être libérées, mais une tentative de libérer le nord a échoué. La population du nord des Pays-Bas doit endurer un autre hiver sous l'occupation allemande. En ce rude hiver 1945, la pénurie atteint son paroxysme. Les soldats allemands pillent les villes. On estime que 20 000 Néerlandais sont morts de froid et de faim. Les Pays-Bas ne seront totalement libérés que le 5 mai 1945.

[...] Pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. [...] Dans cette propagande de guerre ennemie, je me suis énormément instruit.

Adolf Hitler

Retour à l'accueil