L'éducation peut tout: elle fait danser les ours.

Gottfried Wilhelm Leibniz

Cocaine Bear.
Cocaine Bear

Cocaine Bear selon Salvador Larroca.
Doctor Doom #7 de Larroca et Cantwell (Planche 3, case1).

Dans le Comics Doctor Doom #7 - "Oath of Fealty" (Larroca et Cantwell, Marvel) Salvador Larroca plagie la photographie Cocaine Bear. Ici l'ours à la gueule couverte de neige sert de destrier au Docteur Victor Von Fatalis.

 

Je ne sais pas qui est l'auteur de cette photographie, ni pour quelle occasion elle a été prise. D'après les outils de recherche Google, sa première apparition sur la toile date du 7 mai 2009 sur le site acidcow.com. Le cliché apparait ensuite sporadiquement les mois qui suivent sur quelques sites russes.
(Si tu sais qui est l'auteur de cette photographie, je suis bien sûr preneur).

Coacaine Bear.
Cocaine Bear

En 2011, le cliché est recadré et affublé du slogan "I fucking love cocaine" et prend le nom de Cocaine Bear. Il fait alors le buzz sur tous les réseaux car il est associé aux déboires de la star Charlie Sheen qui vient de se faire virer par CBS de l'excellente sitcom Mon Oncle Charlie à cause son nième rechute dans l'alcool et la drogue... Une large communauté internautes compare Sheen a un ours mal léché enragé à la gueule recouverte de coke.

D'après mes maigres connaissances en ursidé, oreilles rondes et bosse entre les épaules égale grizzli, et non ours. Du coup il aurait fallu l'appeler "Cocaine Grizzly". Mais les internautes, on sûrement préféré pour -Bear- pour faire référence à un autre ours célèbre: Pablo EskoBear alias Cocaine Bear.

Pour la petite histoire, Pablo EskoBear est un ours du Kentuky mort d'overdose en 1985 dans la forêt du parc national Chattahoochee en Géorgie après avoir ingurgité 40 kilogrammes de cocaïne.

BLUE RIDGE, Ga., Dec. 22 (UPI) — Un ours noir de 175 livres est apparemment mort d'une overdose de cocaïne après avoir découvert une cargaison drogue, a déclaré aujourd'hui le Bureau d'enquête de Géorgie. La cocaïne aurait été larguée d'un avion piloté par Andrew Thornton, un trafiquant de drogue récidiviste mort le 11 septembre à Knoxville, Tennessee, parce qu'il transportait une charge beaucoup trop lourde lors de son parachutage. Le bureau a déclaré que l'ours a été trouvé vendredi dans le nord de la Géorgie parmi 40 conteneurs en plastique éventrés et remplis cocaïne.

Traduction de l'article du New York Times du 23 décembre 1985

Après avoir autopsié l'ours, le médecin légiste a déclaré:

Son estomac était littéralement rempli à ras bord de cocaïne. Il n'y a pas un mammifère sur la planète qui puisse survivre à ça. Hémorragie cérébrale, insuffisance respiratoire, hyperthermie, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral.

Malgré tout cela, le corps de l'ours est resté intacte, et le médecin a pensé que ce serait dommage de l'incinérer. Il l'a donc confié à un compagnon de chasse, taxidermiste à ses heures. Ce dernier l'a empaillé, et offert à la Chattahoochee River National Recreation Area, où il a été exposé sans mentionner son passé de gros fêtard ! ^^

Pablo EskoBear alias Cocaine Bear exposé au Kentucky Fun Mall.
Pablo EskoBear alias Cocaine Bear exposé au Kentucky Fun Mall.

L'ours a ensuite changé mainte fois de propriétaires tous plus farfelus les uns que les autres durant trois décennies pour finalement, en 2016, trouver sa place au Kentucky Fun Mall au nord Lexington où cette fois-ci les visiteurs peuvent lire une plaque retraçant son incroyable mésaventure !

En 2016, Sally Denton a retracé toute cette histoire dans son livre intitulé: The Bluegrass Conspiracy: An Inside Story of Power, Greed, Drugs and Murder.

Les ours se suivent et ne se ressemblent pas.

Pierre Perret | Les ours heureux

Retour à l'accueil