La Piepape
16 mai 2015Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds.
Voltaire | Le Sottisier
La Pietà de Michel-Ange exposé à la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.
Le pape terrible - Tome 1 de Theo et Jodorowsky (Couverture).
Dans Le pape terrible - Tome 1 - "Della Rovere" (Theo et Jodorowsky, Delcourt) Theo Caneschi parodie La Pietà de Michel-Ange sur la couverture de leur BD. Ici la sainte Vierge Marie est remplacée par le cardinal Giuliano della Rovere, et son fils Jésus Christ par Aldosi, le vicaire et -mignon- du cardinal.
Pour avoir plus d'informations sur ce célèbre marbre et en voir d'autres pastiches, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17. 😉
Le photographe polonais Gregor Podgorski a lui aussi rendu hommage à Michel-Ange, en réunissant cinq cent couples rejouant La Pietà sous son objectif.
La Pietà... Gregor Podgorski (1998).
A la Renaissance, il y a juste 500 ans, Michel-Ange a sculpté la Pietà. Sur ce couple planent plusieurs énigmes, des thèmes et interrogations intemporels que nous retrouvons très précisément dans notre quotidien... Cinq siècles après Michel Ange Buonarotti, Gregor Podgorski conjugue la Pietà en cinq cents mises en scène sur le ton de l'émotion et de l'humour. Véritable fresque dédiée à l'humanité, cette approche chargée de modernité, de tolérance et de richesse permet aux modèles de se raconter sans censure ni tabous, sans recherche de notoriété.
Nicolas Taffin | La Pietà... Gregor Podgorski
Le pape ne croit pas en Dieu. Vous avez déjà vu un prestidigitateur qui croit à la magie, vous ?
Coluche
Commenter cet article