Blackoko
26 nov. 2015La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse.
Gilbert Cesbron | Libérez Barabbas
Propagande soviétique d'Alexei Kokorekin (1942).
Blackhawk #2 de Howard Chaykin (Couverture).
Dans le comic book Blackhawk #2 - "Red snow" (Chaykin • DC Comics) Howard Chaykin pastiche une affiche de propagande soviétique de la seconde guerre mondiale d'Alexei Kokorekin sur la couverture de sa BD. Ici, le camarade ouvrier russe est remplacé par Janos Prohaska alias Blackhawk.
Alexei Alexeyevich Kokorekin (1906-1959) était un dessinateur soviétique. Il étudie de 1927 à 1929 dans le collège de professeurs d'art de Krasnodar. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il crée de nombreuses affiches de propagande dont les plus célèbre s'intitule: Mort au monstre fasciste ! (1941) et Pour la patrie ! (1942).
Celle qui nous intéresse aujourd'hui date de 1942 est sous titré du slogan suivant: "COPEBHYЙTECЬ HA ЛYЧШYЮ ПOMOЩЬ ФPOHTY !" que l'on peut interpréter par "Suivez l'exemple de ce travailleur, produisez plus pour aider le front !".
##001433##Rien ne passe aussi inaperçu que le Bien, puisque le Bien véritable ne dit pas son nom. S'il le dit, il cesse d'être le Bien, il devient de la propagande.
Amélie Nothomb | Péplum
Commenter cet article