Douche froide
12 janv. 2024Les résolutions, c'est comme les migraines, on les oublie quand la douleur part.
Marion Crane interprétée par Janet Leigh | Psychose
Psychose d'Alfred Hitchcock (1960).
Edgar Allan Poe's Snifter of Terror #5 de Robinson, Mattice, Carter, Kelly, Case, Geary, Emerson, Heijndermans, Milligan, Kek-W, Cushing, et Jeschonek (Couverture de Richard Williams).
Dans le comic book Edgar Allan Poe's Snifter of Terror #5 (Robinson, Mattice, Carter, Kelly, Case, Geary, Emerson, Heijndermans, Milligan, Kek-W, Cushing, et Jeschonek • Ahoy Comics) le cover artist Richard Williams pastiche une des affiches du film Psychose d'Alfred Hitchcock sur la couverture de la BD. Ici, Marion Crane campée par Janet Leigh est remplacée par Edgar Allan Poe.
Pour avoir plus d'informations sur ce film culte et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉
Le tournage de la mort de Marion Crane se fait en sept jours et 70 prises différentes pour seulement 45 secondes de plans rapidement enchaînés. Le tournage de cette scène a coûté 62 000 dollars. Le meurtre a été tourné la semaine précédant Noël, ce qui, pour Janet Leigh, ajoute à la scène une dimension surnaturelle.
Durant la journée, j'étais dans l'angoisse d'être poignardée à mort, et le soir j'emballais les cadeaux de Noël pour les enfants
Janet Leigh
Hitchcock répétait souvent qu'il dirigeait le tournage avant de diriger son public. L'intention est de souligner le voyeurisme face à cette femme séduisante, nue sous la douche; l'accent est mis sur l'effrayant couteau et le sang qui gicle. La vraie force de Psychose, sa véritable horreur, repose sur la manière dont Hitchcock tue l'émotion du public. La scène de la douche, à l'origine, n'était pas découpée en plusieurs plans, comme dans la version finale. Il n'y avait pas de story-board précis. Le scénariste, Joseph Stefano, avait simplement décrit le fait qu'elle entrait dans la douche et que quelqu'un venait la tuer à coups de couteau. Hitchcock charge donc Saul Bass de concevoir un story-board pour la scène.
La construction de cette scène est très ingénieuse. Car à partir de là, Hitchcock réussit à mettre en scène non plus ce que le spectateur voit réellement, mais ce qu'il croit voir. Il signe ce coup de maître grâce au montage et le public, pris dans l'action se laisse emporter. Chaque coupure est comme un coup de couteau. Le public se prend à croire, finalement, qu'il s'agit d'un coup de couteau, quand ce n'est qu'une coupure. Le mot coupure est d'ailleurs bien choisi, il correspond aux coups de couteau.
Janet Leigh
Le plan le plus techniquement difficile à produire est celui du gros plan sur l'œil de Janet Leigh, où la caméra s'éloigne lentement. A l'époque, la mise au point automatique n'existait pas. Quand la caméra s'éloignait, il fallait faire le point à la main, tout au long, ce qui était très difficile. Le plus dur pour l'actrice était de garder un regard vitreux, de rester sans ciller avec l'eau qui lui coulait dessus.
Extrait du film Psychose d'Alfred Hitchcock (1960).
Cette séquence n'est pas seulement une scène pivot pour la cohérence de Psychose, elle a offert le rang de Maître à Hitchcock.
Du coup, quelques réalisateurs ont essayé d'imiter le Maître de l'angoisse avec plus ou moins de succès...
Extrait du film Psycho de Gus Van Sant (1998).
En 1998, avec Psycho Gus Van Sant fait un remake du chef d'œuvre d'Hitchcock. Van Sant est un grand cinéaste mais le film n'a pas grand intérêt. C'est une copie conforme de l'orignal mais en couleurs cette fois. Cet ajout de la couleur rend le film plus horrifique qu'angoissant. Le seul point notable, l'ajout du long plan-séquence d'ouverture qui commence six kilomètres au-dessus de la ville jusqu'à la chambre d'hôtel de Marion Crane. A l'origine Hitchcock souhaitait aussi cette scène mais n'en avait pas les moyens financés et même technique. Et plus anecdotique, il y a aussi quelques bruitages en plus, on entend Norman qui se paluche. Comme pour la couleur, c'est plus vulgaire qu'angoissant. Anne Heche en Marion Crane n'est pas mauvaise, et quelque mouvement de camera sont intéressant, à voir pour les curieux, sinon préférer l'original qui est sans nul doute bien meilleur...
Extrait du film Hitchcock de Sacha Gervasi (2013).
En 2012, avec Hitchcock Sacha Gervasi livre un biopic qui retrace la période la vie d'Alfred Hitchcock interprété par Anthony Hopkins, où le Maître du suspense arrivé au sommet de sa carrière est à la recherche d'un nouveau projet risqué et différent. Il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma campé par Helen Mirren, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur: PSYCHOSE ! En tant que cinéphile en herbe j'adore ce film, et Scarlett Johansson qui joue Janet Leigh est bluffante, mais bon que je parle de Scarlett suis-je vraiment objectif ! ^^
Extrait de l'épisode 1 - "Kappa Kappa Tau" de la série Screem Queens de Ryan Murphy (2015).
En 2015, avec le premier épisode de la série TV Screem Queens de Ryan Murphy, ce dernier rend hommage la scène culte du jour en remplaçant la douche par un pulvérisateur d'autobronzant, et la victime est Melanie Dorkus, la présidente de la sororité KKT, interprétée par Brianne Howey. J'ai arrêté le visionnage de cette série de comédie horrifique au bout d'un épisode et demi car j'ai trouvé ça complètement insipide et quelconque... Alors pourquoi la mettre, tout simplement car au casting de la série, il y a Jamie Lee Curtis qui incarne la doyenne Cathy Munsch, et qui de mieux pour rendre hommage à l'actrice Janet Leigh, que sa fille cadette...
Afin de promouvoir la série TV Scream Queens dont elle l'une des actrices principales, Jamie Lee Curtis rends hommage à la cultissime scène de la douche qu'avait jouée sa mère. Reine de l'épouvante de mère en fille... Comme son illustre maman Janet Leigh, Jamie Lee est aussi considérée comme une icône de l'horreur, notamment grâce à son rôle de la jeune étudiante traquée par Michael Myers dans Halloween, la nuit des masques et ses nombreuses suites.
Extrait de l'épisode 6 - "Marion" de la saison 5 de la série Bates Motel d'Anthony Cipriano (2017).
Bates Motel est un préquel contemporain du roman Psychose de l'auteur américain Robert Bloch, mais il incorpore également des éléments de son adaptation cinématographique d'Alfred Hitchcock. Il réadapte ensuite librement les événements de ces deux œuvres dans deux épisodes de la dernière saison, ainsi que d'un autre film d'Hitchcock, La maison du Docteur Edwardes. Freddie Highmore y tient le rôle principal de Norman Bates.
Les deux épisodes en questions sont le 5 et le 6 de la saison 5. Et c'est le 6 réalisé par Tucker Gates qui nous intéresse plus particulièrement. A deux reprise, au milieu et à la fin de l'épisode, on retrouve la scène de la douche. D'abord avec Rihanna qui interprète Marion Crane, et en suite avec Austin Nichols qui incarne Sam Loomis.
N'ayant pas vu cette série, je m'abstiendrai de donner mon avis, mais le l'idée de départ est plutôt sympa et le casting avec dans les rôles principaux: Freddie Highmore et Vera Farmiga est très alléchant... Je suis bon client de Farmiga, et le jeu de Highmore, l'autiste de Good Doctor, est atypique... peut-être un jour...
Sur ce, bonne douche et à demain ! ^^
Ce sang, tout ce sang !
Norman Bates interprété par Anthony Perkins | Psychose
Commenter cet article