Tout ce que je veux pour Noël, c'est un autre film avec Audrey Hepburn !

Cary Grant

La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock (1959).
La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock (1959).

La mort aux trousses selon Bill Sienkiewicz. La mort aux trousses selon Bill Sienkiewicz.
The Flash #40 de Booth, Jensen, et Venditti (Couverture bis de Bill Sienkiewicz).

Dans le comic book The Flash #40 - "The End of the Road" (Booth, Jensen, et Venditti • DC Comics) le cover artist Bill Sienkiewicz pastiche l'affiche du film La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock sur la couverture alternative de la BD. Ici, Roger Thornhill interprété par Cary Grant est remplacé par Barry Allen alias Flash.

 

La mort aux trousses est un long métrage américain réalisé par Alfred Hitchcock, et sorti dans les salles obscures le 21 octobre 1959. Le scénario écrit par Alfred Hitchcock et Ernest Lehman s'inspire d'une affaire d'espionnage d'après-guerre: l'affaire Galindez, professeur exilé à New-York, enlevé en pleine rue.

Le publiciste Roger Tornhill (Cary Grant) se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.

AlloCiné | La mort aux trousses

Alfred Hitchcock serait-il fourbe ? Conscient que James Stewart veux absolument incarner le héros de La mort aux trousses, le réalisateur qui lui préférait Cary Grant, attend que l'acteur soit engagé sur un autre projet avant de lui proposer le rôle, sachant que la star n'aurait pas d'autre choix que de décliner l'offre !

En revanche dans un premier temps, Cary Grant refuse de tenir le rôle principal de Roger Thornhill. A 55 ans, il estime être trop âgé pour le personnage. D'ailleurs, Jessie Royce Landis qui joue la mère de Grant dans le film n'a que sept ans de plus que lui dans la vie réelle.

En plus de recevoir un salaire de 450 000 dollars, Cary Grant perçoit un pourcentage sur les recettes du film. Il reçoit également une indemnisation de 315 000 dollars liée aux neuf semaines de tournage supplémentaires qui n'ont pas été prévues par la production. Et comme ça ne suffit toujours pas, pendant le tournage de la scène finale sur le Mont Rushmore, la partenaire de Cary Grant, Eva Marie Saint, découvre avec stupéfaction que l'acteur facture aussi ses autographes à ses fans !

N'ayant pas la permission de tourner à l'intérieur du bâtiment des Nations Unies à New-York, Hitchcock utilise une caméra dissimulée pour le plan d'entrée de Cary Grant dans le bâtiment. On peut d'ailleurs apercevoir un homme se retournant au passage de Cary Grant, reconnaissant le célèbre acteur. Quant à elle, la séquence dans laquelle on voit une station de train est tournée au New York au Grand Central Terminal. Parmi les spectateurs lors du tournage de cette scène, se trouvaient les futurs réalisateurs George A. Romero et Larry Cohen.

Faux-semblants, contre-pied, quiproquo, La mort aux trousses est un régal de cinéphile. Mené tambour battant, ce film d'espionnage qui ne s'embarrasse pas de logique, balade le spectateur avec humour, et ce grand manipulateur d'Alfred réussit tous ses coups.

- Auriez-vous succombé à un soudain amour de l'art ?
- Oui, l'art de sauver ma peau !

Philip Vandamm (James Mason) et Roger Thornhill (Cary Grant) | La mort aux trousses

Retour à l'accueil